Etat civil

-Conformément à la législation, les mariages, décès et naissances sont annoncés

uniquement avec l'accord des familles concernées.

 

Mariages :

 

Valérie DESHOULIERES et Fabrice DELBARRE, célébré le 6 avril 2024

Cédric PEROLINI et Sabine RAVELOMANANA, célébré le 26 août 2023

Marie PFEFFERLE et Lukas FÖGER, célébré le 26 août 2023

Laure EXBRAYAT et Michael CONTRERAS, célébré le 12 août 2023

Sabina CARAION-BUZDEA et Loris CHALON, célébré le 22 juillet 2023

Marguerite ANTHONIOZ et Régis MANDRILLON, célébré le 24 juin 2023

Félix SUCHÈRE et Adeline HORTION, célébré le 10 juin 2023

Roxane OLIVIER et Naomi REBOUL, célébré le 13 mai 2023

Nathalie BREYSSE et Pierre-Jean DE STEXHE, célébré le 6 mai 2023

Daniel BENOIT et Emmanuelle GREL, célébré le 1er avril 2023

 

Naissances :

 

Manaël, Nathi BINET, né le 3 février 2024

Raphaël PELLEGRIN, né le 23 janvier 2024

Adour, Ablaye, Anildo GIBOZ, né le 18 novembre 2023

Samuel, Patrick REBOUL, né le 14 novembre 2023

Emile, Léo TOLA, né le 29 octobre 2023

Liv DUBETTIER, née le 20 septembre 2023

Anouk, Billie, Marie BACHÈS, née le 5 septembre 2023

Axelle, Amélie, Marie GALIEGUE, née le 18 août 2023

Edmée, Lubna, Olive BRUNO née le 29 avril 2023

 

 

Baptêmes civils :

 

Samuel DUARTE, célébré le 2 décembre 2023

Elyo LIGNON, célébré le 2 septembre 2023

Maël, Jean-Eric, Pascal GALLARATO, célébré le 19 août 2023

Nathan, Nicolas, Sébastien GALLARATO, célébré le 19 août 2023

Esteban, Solan, Fabien GALLARATO, célébré le 19 août 2023

Marius, Georges, Antonin JOURDAN, célébré le 3 juin 2023

 

Décès :

 

Jean, Robert, Edouard RABAUD, décédé le 12 janvier 2024

Andrée BENNEJEAN Veuve GRANDE, décédée le 27 novembre 2023

Alain, Robert FLACHAIRE, décédé le 16 septembre 2023

Jean, José JULHÈS, décédé le 7 septembre 2023

Hélène, Marie, Véronique BEL Epouse MONTORO, décédée le 12 août 2023

Zygmund SITARZ, décédé le 12 août 2023

Sila, Edith, Mireille CHASTAN Veuve BOURDELLON, décédée le 3 juillet 2023

Alain, Fernand, Pierre MARCEL, décédé le 30 juin 2023

Gilbert, Aimé PÉZILLIER, décédé le 15 mai 2023

Michelle BOUCOMONT Veuve PÉROL, décédée le 9 avril 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Numéros utiles

Urgences

Centre de Secours - Quartier Maleval -  Tél .: 18
SAMU  -  Tél .: 15


Ambulances Dieulefitoises  -  Tél .: 04 75 46 30 62
Gendarmerie nationale – Quartier Maleval   -  Tél .: 04 75 46 42 14

 

Consignes et informations données par la brigade de gendarmerie, cliquez ici

 

image001 SOS enfants disparus : 116000 ou site internet

 


Centre anti-poison de Lyon   -  Tél .: 04 72 11 69 11
Centre des grands brûlés de Lyon  -  Tél .: 04 78 61 88 88
Centre de transfusion sanguine de Valence  -  Tél .: 04 75 82 44 00

Services publics à Dieulefit :

 

logo-de-la-posteLa Poste - Quai Roger Morin  -  3631
Horaires d'ouverture

consultez le site de la poste

 

 

 

 

 

logo-departement-drome

 

 

 

 

Centre technique départemental (service des routes du Conseil général)

Tél .: 04 75 49 90 05 site internet

 

 

 

 

 

 

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Centre des Finances Publiques, Rue Garde de Dieu - Tél .: 04 75 46 42 50

 

 

 

 

Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement Dieulefit/Poët-Laval (SIEA) - Tél .: 04 75 46 88 46, Quartier Maleval
Ouvert les lundis, mercredis, jeudis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, et les mardis et vendredis de 9 h à 12 h

site internet du SIEA
Pour en savoir plus : voir la rubrique intercommunalité

Les démarches administratives

/!\ ATTENTION /!\

En raison de la forte demande, nous devons respecter strictement la durée des rendez-vous.

Ansi, tout dossier incomplet ne pourra pas être instruit et vous devrez reprendre un nouveau rendez-vous.

 

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Le service état-civil de la Mairie de Dieulefit est agréé par la Préfecture pour établir les dossiers de demande de Carte Nationale d'Identité et Passeports sécurisés.

 

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, il est nécessaire de prendre RDV à partir de notre application dédiée "SYNBIRD".

 

 

 

Pour celà, cliquez sur ce lien et laissez-vous guider :

 

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demande de rendez-vous passeport ou CNI Mairie de Dieulefit

 

 

 

 

 

 

! Merci de noter que la délivrance de ces documents sécurisés nécessite de suivre une procédure très rigoureuse. Les délais peuvent également être assez longs, car les documents sont controlés puis édités par une plate-forme nationale. Nous vous conseillons d'avoir toujours vos passeports et CNI à jour et de prévoir leur renouvellement quelques semaines avant leur date d'échéance, afin de ne pas rencontrer de difficultés en raison des délais.

 

Pour préparer toutes les documents nécessaires, cliquez sur la rubrique correspondante :

 

PASSEPORTS

 

CNI

 

En cas de difficultés n'hésitez pas à appeler nos services au 04 75 46 96 80.

 

 

 

Autres démarches à effectuer en mairie

 

Etat civil :

 

  • Déclaration de naissance
  • Déclaration de décès
  • Mariage
  • Reconnaissance enfant
  • Livret de famille
  • Délivrance actes état civil
  • Parrainage civil

 

Attestations et certifications :

 

  • Certificat de vie
  • Attestation d’accueil
  • Certificat de vie commune
  • Certification conforme de documents
  • Légalisation de signatures

 

Citoyenneté :

 

  • Recensement militaire

 

Formalités diverses :

 

  • Déclaration perte carte d’identité, passeport, carte grise
  • Délivrance de divers imprimés
  • Demande de logement
    • Demande aide juridictionnelle
    • Médaille du travail
    • Bourse départementale scolaire
  • Déclaration débit de  boissons

 

Associations :

 

  • Gestion de boîtes aux lettres de certaines associations
  • Dossiers de subventions


Scolarité :

 

  • Inscription écoles


Cimetière :

 

  • Gestion du cimetière


Location de salles municipales


Tourisme :

 

  • Déclaration locations touristiques

 

En ligne

 

Portails des services publics

 

Sur le site des services publics

 

Développement durable

Le développement durableRépondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations futures, de pouvoir répondre à leurs propres besoins : telle est l’ambition du « développement durable ». L’enjeu est donc de concilier développement économique et social et qualité de l’environnement afin d’éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables.

 

Cette préservation de l’environnement passe certes par l’action individuelle mais aussi par les dispositifs ou des mesures proposées localement. La municipalité se doit d'être figure d'exemple.

 

 

Eclairage public

Pour poser un acte fort et répondre aux enjeux de l'urgence climatique et au déclin de la biodiversité, la municipalité a démarré une extinction partielle de son éclairage public en janvier 2021, à la suite de 10 autres communes de la CCDB.

Une enquête publique a été lancée 4 mois après pour recueillir le vécu et les avis des habitants, sur internet (formulaire libre Framaforms et format papier disponible en mairie). Après 6 mois de sondage, l’analyse des résultats de Framaforms apparaît sous forme de camemberts éloquents : 87% des interrogés sont favorables à l’extinction. Les réponses aux questions ouvertes, moins nombreuses, ont été regroupées et restituées par nos soins.

Lien vers l'analyse des résultats

 

Prime vélo

Pour favoriser la transition vers des modes de déplacement bas carbone, la maire a mis en place en 2021 une aide de 100€ pour l'achat d'un vélo électrique ou d'un kit d'electrification vélo (moteur + batterie) et de 50€ pour l'achat d'un vélo musculaire (non éléctrique).

Obtenir ma prime vélo

 

5G
En décembre 2020, le conseil municipal a adopté à l'unanimité une demande de moratoire sur le développement des technologies 5G

Enregistrement du conseil

 

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OGM et gaz de schiste

Le conseil municipal, afin notamment de protéger l’agriculture biologique, a adopté à l’unanimité le 27 juin 2008  l’interdiction des O.G.M sur le territoire communal au titre de la protection de la santé publique et de l’environnement.

 

Elle s'est également prononcée contre l'exploitation du gaz de schiste (en 2011).

 

 

 

 



• INTERDICTION DES O.G.M SUR LE TERRITOIRE COMMUNAL AU TITRE DE LA PROTECTION DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE L’ENVIRONNEMENT


Madame Christine PRIOTTO, Maire, rappelle que l’actualité démontre la nécessité pour l’autorité publique de ne pas attendre de disposer de la preuve certaine et absolue qu’un dommage risque d’être causé à la santé publique ou à l’environnement par une activité humaine pour en interdire ou en restreindre l’exercice.


De manière générale, le principe de précaution incite à la prudence quant à l’utilisation des organismes génétiquement modifiés, ce que les dernières connaissances scientifiques pourraient démontrer.
Il est par ailleurs nécessaire de préserver l’agriculture traditionnelle et biologique sur le territoire de la commune, la proximité de cultures de plantes OGM ne le permettant pas en raison des risques de dissémination.


Christine PRIOTTO indique que l’agriculture biologique est bien présente sur le territoire du Pays de Dieulefit. Actuellement, il n’existe pas d’OGM sur ce même territoire, d’où la nécessité de prévenir tout risque de plantation. Elle souligne également le fait que cette délibération est conforme aux engagements pris au cours de la campagne électorale.

 

Aussi :

 

Vu la Constitution et son Préambule du 27 octobre 1946 selon lequel la Nation garantit à tous la protection de la santé,
Vu le Traité instituant la Communauté européenne modifié et notamment son article 174 consacrant le principe de précaution,
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,


Il est proposé au conseil municipal :

 

  • De demander à l’Etat de prendre en compte l’intérêt de la santé publique et la protection de l’environnement lorsqu’il autorise les cultures de plein champ de plantes génétiquement modifiées ;
  • De déclarer être opposé à la culture de telles plantes sur le territoire de la commune ;
  • D’émettre le souhait que le maire mette en œuvre ses prérogatives pour interdire de telles cultures sur le territoire de la commune ;
  • D’autoriser le maire à signer tout document découlant de ce dossier.

 

 

 


Le développement des transports en commun et du co-voiturage

 

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 La Municipalité encourage l’utilisation des services de cars en direction de Montélimar et de Nyons Valréas, avec des passages plus nombreux et des horaires aménagés en particulier pour les correspondances avec les TGV. L'arrêt des cars place de la Gare a été réaménagé en 2009 pour un meilleur confort des usagers. Le co-voiturage est recommandé et pour faciliter sa mise en place un parking spécifique co-voiturage a été mis à disposition pour les véhicules depuis 2010. Pour vous mettre en lien avec d'autres usagers, rendez-vous sur le site mov'ici  ou blabla car

 

Pour les transports à l'intérieur du village,  une navette a été mis en oeuvre par la Municipalité 2 matinées par semaine : pour tous ceux qui n'ont pas de véhicule, mais aussi pour promouvoir les transports collectifs,  elle fonctionne les Mardi matin et Vendredi matin (jour du marché). Elle dessert différents quartiers de Dieulefit. Tarif (participation) : 0,50 euros le trajet. Pour tout renseignement, appeler le service accueil de la Mairie au 04 75 46 96 80

 

 

 

La gestion des déchets :

 

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Elle est de la compétence de la Communauté de Communes Dieulefit Bourdeaux. Un effort est demandé aux particuliers concernant le tri sélectif des déchets.

 

Des bacs destinés à recevoir les cartons ont été installés sur les points d'apport volontaire. Ils peuvent être utilisés par les particuliers et les commerces.


Une déchetterie intercommunale est à disposition quartier Graveyron. Tél. : 04 75 52 34 83 : déchets verts, ferraille, cartons, tout-venant encombrants, gravats/inertes, déchets ménagers spéciaux.

 

  • La déchetterie intercommunale : horaires à consulter sur le site de la CCDB

 

Pour plus d'information sur la gestion et l'élimination des déchets : site du SYPP

 

Elimination des végétaux. Retrouvez les informations ici

 

 

Consommation d'eau et d'énergie :

 

la Municipalité a réalisé une centrale photovoltaïque inaugurée en 2011, ce qui lui permet de particper à la création d'énergie renouvelable. Par ailleurs l'ensemble du parc d'éclairage public a été équipé de lampes basse consommation. Les lavoirs de la commune ont bénéficié de travaux et fonctionnent désormais en circuit fermé ou sur le réseau d'eau de source, ainsi que les toilettes publiques qui ont été raccordées au réseau d'eau de source naturelle. Les bâtiments municipaux ont fait l'objet de travaux d'isolation et le nouvel espace culturel est équipé d'une chaudière-bois qui alimente également la mairie. L'école maternelle a été raccordée au réseau de chaleur fonctionnant au bois de la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit (il dessert également la Maison de retraite des Eichirous et la Maison de la Céramique).

 

La qualité de l'eau et la gestion de l'assainissement des eaux usées

 

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Ce dossier est géré par le Syndicat Intercommunal des Eaux et de l'Assainissement du Pays de Dieulefit. Plus d'info en cliquant ici

 

 

Lutte contre le bruit 

 

bruit320x200Nous vous rappelons que l''arrêté préfectoral du 2 mai 1996 en vigueur règlemente les bruits gênants. Il stipule notamment :

  • que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, etc. sont autorisés avec modération et uniquement de 8h 30 à 12h et de 14h30 à 19h 30 tous les jours, sauf le dimanche et jours fériés où ils sont interdits.

• que les propriétaires d'animaux, en particulier de chiens, « sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive ».

 

La qualité de l'air


L’ATMO Drôme Ardèche, organisme auquel adhère la ville de Dieulefit, fait partie du GIE "Air Rhône-Alpes". Cette association est chargée de mesurer les polluants présents dans l’air (depuis la loi sur l’air de 1996). La station de mesure «référence » de tout le sud-est de la France se situe à Dieulefit : elle est équipée de capteurs mesurant le taux d’ozone (O3), dioxyde d’azote (NO) particules fines, poussières et hydrocarbures aromatiques. Les données recueillies sont traitées à Valence et  Grenoble ; elles sont accessibles, actualisées toutes les 3 heures, sur le site air rhone-alpes

Parc naturel régional des Baronnies Provençales :

 

Un parc naturel régional est un lieu remarquable au niveau architectural, historique, culturel, botanique... Ce label a été créé en France en 1967. Un PNR est formé par des communes qui souhaitent conserver ce patrimoine, au travers d'une labellisation de l'État, et par le respect d'une charte. Un PNR affiche une volonté de se développer en protégeant et en valorisant son environnement naturel.


Dieulefit est une ville porte du projet de parc naturel des Baronnies Provençales.
Ce site recouvre un espace naturel d'environ 217 000 hectares, pour une population totale d'environ 36 000 habitants. Les deux tiers du massif se trouvent dans la Drôme, un tiers dans le département des Hautes Alpes.

 

 

Carte du parc des Baronnies Provençale

 

 

Le projet de création d’un parc naturel régional des Baronnies Provençales dont Dieulefit est une des villes- portes a été officialisé le 30 mars 2007 par un arrêté préfectoral mettant en place un Syndicat Mixte de Préfiguration et d’Aménagement. Les collectivités concernées sont nombreuses : les départements de la Drôme, des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute Provence et du Vaucluse, soit 8 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, 14 communes, le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général de la Drôme, le Conseil Général des Hautes-Alpes et 7 Villes-Portes (Dieulefit, Grignan, Montélimar, Sisteron, Vaison la Romaine, Valréas et Veynes).

 

Pour en savoir plus : www.baronnies-provencales.fr

 

 

Les équipements

Les équipements sportifsDieulefit possède des équipements sportifs qui essaient de répondre aux besoins des nombreuses associations sportives.


Gymnase

où se pratiquent de nombreux sports associatifs : gymnastique, tennis de table, volley, arts martiaux....
En 2001 sous la municipalité de Raymond Joly un projet d’agrandissement a commencé à se dessiner. Il a vu le jour en 2002 avec un dojo très apprécié et une salle de motricité.

 

Deux terrains de sport

dédiés au rugby et au football, avec toujours dans le périmètre, une piste d’athlétisme et de saut en longueur. Les terrains de foot et rugby ont été équipés en 2014 d'un arrosage à partir d'un forage créé, pour une bonne gestion de la ressource en eau.

 

Un terrain de tennis

très fréquenté (avec ses 4 courts) et son club house qui permet de pratiquer cette discipline en alliant tennis loisir et compétition.

 

Un jeu de boules

ombragé au Clos Roger Morin.

 

Un skatepark

rénové en 2023

 

Une piscine

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Ouverte aux scolaires en juin puis au public en juillet et août (ainsi que les week-ends de juin) avec 2 bassins et une pataugeoire pour les tout-petits. Snack-bar en terrasse accessible aux visiteurs.

 

Horraires et tarfis

 

 

Sous-catégories