Habitat - Cohabitation intergénérationnelle

2025 01 07 affiche solidarité habitat

 

Tout au long de l’année, à travers le dispositif « Cohabitons », l’association Solidarité Habitats accompagne à la création de duos pour vivre une expérience de cohabitation intergénérationnelle en Drôme et en Ardèche.

Le principe est simple : d’un côté une personne sénior met une chambre au minimum à disposition, et de l’autre côté une personne arrivant sur le territoire avec un projet, propose en échange sa présence bienveillante, des aides occasionnelles dans le quotidien, ainsi qu’une participation financière aux charges. C’est surtout l’occasion de partager des temps de vie communs et de rencontrer de nouvelles personnes !

 

Plaquette Solidarité Habitat

 

En plus de rendre le territoire plus attractif et solidaire, cette action est bénéfique aux deux générations qui s’y engagent :

Au vu du manque de logement, ce dispositif vient répondre à une réelle problématique d’accès au logement de la part des jeunes essentiellement. Le logement intergénérationnel vient améliorer considérablement les conditions d’accueil des nouveaux arrivants sur un territoire (en stage, en alternance, en CDD, en période d’essai,...) par son caractère souple, peu onéreux et cela leur permet également d’intégrer de nouveaux réseaux.Mais surtout, ce principe de cohabitation permet de lutter contre l’isolement de certain.e.s seniors et contre le sentiment d’inutilité sociale. Les personnes âgées seules ou en couple peuvent au travers du dispositif répondre à plusieurs préoccupations : rompre l'isolement tout en véhiculant des valeurs d’échanges et de solidarité et aussi optimiser l'occupation de leur logement. Cette solution vient dans certains cas apporter une présence rassurante et bienveillante auprès de la personne mais aussi de sa famille, ce qui participe au maintien à domicile pour certains-es.

Solidarité Habitats accompagne les cohabitants de l’idée au projet et assure la formalisation et le suivi tout au long de la cohabitation. Il s’agit de créer du lien social donc connaître les personnes avant de les faire se rencontrer est, pour nous, gage de réussite. Pour information, l’association a accompagné 69 cohabitations en 2023 et 426 depuis 7 ans !

Notre demande aujourd’hui réside à faire passer le mot autour de vous ! Vous ou une personne de votre entourage professionnel et personnel pourraient être intéressés par cette action de solidarité et d’échanges mutuelles entre générations. Qu’il s’agisse d’une voisine, d’un parent, d’une ami, il faut savoir que ce dispositif existe.

Vous voulez plus d’informations dès maintenant ?

Site de l’association Solidarité HABITATS avec un petit film de présentation : www.solidaritehabitats.eu

Plus d'informations sur le logement intergénérationnel et solidaire au niveau national : www.cohabilis.org

Si ce projet vous parle, je vous invite à nous contacter par retour de mail ou par téléphone au 04 75 55 34 42 ou 06 31 74 48 88.