Une réflexion en cours depuis 2021
En prévision de la baisse démographique des médecins généralistes, la mairie s’est emparée de la thématique santé avec quelques soignants volontaires.
En novembre 2021, la Préfète et les représentants de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) ont affirmé leur total soutien à la création d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) à Dieulefit. Dieulefit devient Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) à compter du 01/01/2022.
Le site des Grands Prés retenu pour l’implantation de la maison de santé
En 2022, élus et soignants ont exploré les différentes possibilités pour l'implantation des locaux de la future maison de santé. Le premier lieu envisagé, des locaux potentiellement libérés dans la clinique privée de Dieulefit, est abandonnée après 6 mois de réflexion.
En juillet 2022, la mairie signe un partenariat avec le Conseil en Architecture, en Urbanisme et en Environnement (CAUE) de la Drôme pour définir le meilleur lieu d’implantation de cet équipement. Le site des Grands Prés est retenu pour son emplacement stratégique en entrée de ville et sa facilité d’accès. La mission du CAUE s'est poursuivie en 2023 afin de définir les enjeux urbains et paysagers (voir liens en bas de page).
Les soignants se regroupent en association
Au printemps 2023 une réunion en mairie a réuni les soignants, les élus, l’ARS et la Fédération des MSP Auvergne Rhône Alpes pour repréciser les multiples atouts d’une pratique médicale coordonnée dans une maison de santé tant pour les professionnels que pour les patients.
Réunion lancement de programmation du 30 mai 2024 en mairie
L’Association PluriProfessionnelle de Santé du pays de Dieulefit (A2PSD) a été créée en mai, regroupant plus d’une vingtaine de soignants elle a déposé un projet de santé territorial en octobre à l’ARS et celui-ci a été validé en décembre 2023.
2024 année opérationnelle
Lancement d’une opération de recrutement de médecins
En février 2024, les dates de départ à la retraite de plusieurs médecins sont officialisées. Un cabinet sera disponible à compter du mois de juillet pour accueillir un nouveau médecin.
Dès lors, la mairie lance une opération de de communication pour recruter des médecins généralistes dans l’attente de la construction de la maison de santé.
Plusieurs outils sont élaborés :
Les habitants sont invités à s’emparer des ces outils et à les partager autour d’eux pour participer activement au recrutement de médecins pour Dieulefit
Pour nous aider dans cette recherche, une agence spécialisée dans le recrutement de médecin à été missionnée.
Avancement du projet de la maison de santé de Dieulefit
De juin à octobre 2024, le cabinet ASCOREAL de Lyon va accompagner les élus, les soignants, les habitants participants et les techniciens pour définir le programme d’aménagement de la future maison de santé (surfaces, circulations, matériaux, extérieurs...).
À l’automne 2024, le cabinet d’architecte chargé de la conception sera sélectionné et tous les acteurs seront mobilisés pour un dépôt de permis de construire courant 2025 et une ouverture de la maison de santé en 2027.
Des logements au dessus de la maison de santé
Compte tenu de l’autre priorité qu’est l’habitat à Dieulefit, des logements sont prévus à l’étage de la maison de santé pour optimiser et mutualiser l’investissement.
Livret de recrutement de médecins pour Dieulefit
Études pré-opérationnelles Maison de Santé Pluriprofessionnelle
Réflexions préalables à l’urbanisation du site des Grands Prés - document de syntèse
Diagnostic et projet du territoire
portrait de santé du territoire 2020 par ARS
projet de santé validé par Agence Régionale de Santé (ARS)
Interviews du maire et des soignants sur Radiola
Se soigner à Dieulefit (1/2) : SOS médecins généralistes
Se soigner à Dieulefit (2/2) Où en est le projet de Maison de santé ?