Les projets de logements et d’habitat 2023/2028

Priorité de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) signé avec l’Etat et le Conseil Départemental de la Drôme en 2023, le développement de l’habitat et la création de logements par la mairie de Dieulefit s’appuie sur plusieurs projets

 

2024 permanences renovation habitat 500L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat privé (OPAH) permet aux propriétaires bailleurs et occupants de bénéficier prioritairement d’aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) ainsi que d’aides de la mairie pour le centre-ville (voir le règlement d’attribution). Outre la rénovation de logements, l’opération qui dure 3 ans prévoit la remise sur le marché de 36 logements aujourd’hui vacants. Ces aides et l’accompagnement au montage du dossier sont destinés aux personnes physiques et morales. Renseignements au 04/75/26/22/53 ou à l’accueil de la mairie le 1er mercredi de chaque mois.

Voir la page dédiée

 

 

L’opération d’aménagement à la Sablière vise la création de 20 logements répartis entre de l’habitat léger (ex : yourte, tiny-house, petite maison bois ou paille...) et de l’habitat intermédiaire (semi-collectif) sur un terrain avec un fort impact paysager. Une étude de faisabilité est actuellement menée par une équipe pluriprofessionnelle en concertation avec un groupe d’habitants, les élus et les techniciens chargés du suivi du projet. Le cahier des charges de l’étude est consultable ici , il prévoit en 2025 un accompagnement de la mairie dans la recherche d’un opérateur/promoteur permettant la construction des logements semi-collectif de haute qualité environnementale (HQE).

(illustration photo rencontre du 19/6 avec riverains)

 

L’opération d’aménagement des Reymonds par notre partenaire Drôme Aménagement Habitat (DAH) se poursuit. Après la fin de la rénovation des 3 immeubles HLM et la démolition des 2 immeubles vétustes en 2023, l’opération de renouvellement urbain s’engage dans une nouvelle étape avec le dépôt du permis de construire pour 17 logements locatifs (9 en petits collectifs sur 2 niveaux et 8 maisons individuelles T4) à l’été 2024.

Projet Reymonds stade APS

 

Le projet de construction de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) au quartier des Grands Prés prévoit en étages la création de 6 à 8 logements. Le nombre définitif sera arrêté fin 2024, après la programmation architecturale de la MSP qui, en cours de réalisation, va fixer cet été les surfaces utiles en rez de chaussée et l’emprise au sol du bâtiment.

Consulter la page : maison de santé pluri-professionnelle (MSP) - Dieulefit Recherche des médecins

(illustration photo élus, soignants, habitants le 17/10 avec en fond, écran plan des Grands prés)

 

La requalification des bâtiments municipaux rue de la Malautière (lien vers étude Soliha) à l’horizon 2027/2028 permet d’envisager la création de 4 locaux pour le commerce ou l’artisanat en rez de chaussée, ainsi que 4 logements (2 T2 + 2 T4) aux étages.

immeuble rue malautiere

 

Au total, c’est donc bien la création de 80 logements par l’initiative publique municipale qui devrait se concrétiser dans les 5 prochaines années à Dieulefit et ainsi soutenir les objectifs de parcours résidentiel des familles, d’accueil des jeunes et de mixité sociale.

 

Autre projet en cours

  • Révision du PLU.
  • Rénovation et regroupement des écoles primaire et maternelle dans le bâtiment de l'école primaire du Juncher.
  • Aménagement d'un ancien garage automobile rue des Reymonds en ateliers pour des artisans céramistes et le centre de formation de le maison de la céramique.
  • Acquisition et travaux de réhabilitation du local de l'ancienne pharmacie Rue de l'horloge pour l'hébergement de l'espace France Service.
  • Étude de l'aménagement de la traversée de Dieulefit depuis l'entrée côté Nyons jusqu'au quartier du Juncher en passant par la Rue des Reymonds, la Place Châteauras, la Rue Malautière, et la Rue Gabriel Péri.
  • Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

 

 Réalisé depuis 2020

  • Création d'un nouveau skatepark à la place de l'ancien intégrant le Mille Club et une nouvelle aire de jeux pour les enfants.
  • Acquisition et participation à la rénovation d'un local Rue des Reymonds pour accueillir les Restaurants du Coeur.
  • Création d'un local pour les archives municipales dans le bâtiment de l'ancien collège.

 

 

Plus généralement, vous pouvez consulter les bilans réguliers publiés dans le journal municipal téléchargeable ici