Le handicap

Chacun doit trouver sa place dans une société attentive à l’autre, tel est l’esprit de la « loi handicap » du 11 février 2005.

 

Emploi, scolarisation, accessibilité des bâtiments en constituent les différents volets. La conférence nationale du handicap du 10 juin organisée cette année à Paris a réaffirmé une volonté politique pour 5 millions de personnes handicapées en France.
Le conseil général à Valence


La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) structure l’aide apportée aux personnes qui ont perdu leur autonomie : organisée au sein de la MDPH, la commission des droits et de l'autonomie décide de l'attribution de l'ensemble des prestations, aides et orientations suivantes :

 

  • Allocation adulte handicapé
  • Prestation de compensation et renouvellement de l'allocation compensatrice tierce personne
  • Allocation d'éducation pour enfant handicapé
  • Orientation scolaire et de formation pour enfant handicapé
  • Cartes d'invalidité, de stationnement, de priorité
  • Orientation vers un service ou un établissement médico-social
  • Demande relative au travail, à l'emploi, et à la formation professionnelle

 

MDPH : Parc de Lautagne, 42 C, avenue des Langories BP 145 26 905 VALENCE cedex 9
Téléphone : 04 75 85 88 90 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

La ville de Dieulefit contribue à cet effort en favorisant un espace public accessible à tous.

Récemment, la piscine municipale a été rendue accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi que la Mairie et l'espace culturel.

 

 

 

 

ITEP et SESSAD de BEAUVALLON

 

beauvallon320x200Quartier Beauvallon - 26220 Dieulefit
Tél. 04 75 46 47 50 - télécopie : 04 75 46 82 07 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Patrick Savoie

L'Association « Les Amis de Beauvallon » gère les deux structures :
(Président : M. Munoz-Pons)

- L'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) accueille, en internat de semaine, 70 enfants de 6 à 16 ans présentant des troubles du caractère et du comportement ayant entraîné une inadaptation à la vie familiale, au milieu social et à la vie scolaire, avec cependant une intelligence normale. Ils sont orientés par la MDPH de la Drôme principalement et bénéficient d'un soutien éducatif, pédagogique et psychologique individualisé. Les frais de séjour sont pris en charge par l'assurance maladie. L'ITEP fonctionne sur deux sites à proximité l'un de l'autre : « Beauvallon » et « La Sablière » (cf. photos)

- Le Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), rattaché à l'ITEP, fonctionne sur le bassin montilien avec une capacité de 20 places pour enfants de 4 à 16 ans présentant des troubles du comportement, avec cependant une intelligence normale. La mission du SESSAD consiste à maintenir l‘enfant dans son milieu familial et scolaire avec un soutien psychologique, éducatif et pédagogique adapté. Comme pour l'ITEP. Les candidatures sont orientées par la MDPH de la Drôme avec prise en charge par l'assurance maladie.

 

ASSOCIATION RECONNAISSANCE

 

Cette association organise à Dieulefit un accompagnement des personnes porteuses de handicap en menant des activités spécifiques avec notamment un accueil de jour. Contact : 04 75 46 37 19