Dieulefit a su sauvegarder ses espaces, la diversité de ses paysages et de son environnement. La douceur des collines, la qualité de la lumière, la pureté de l’air, presque palpable, les senteurs, les pierres des maisons dans les villages perchés, la clarté des ruisseaux et rivières, incitent à se rapprocher d’une nature préservée et authentique.
Pour préserver cette qualité de vie et cet environnement, la commune peut agir à différents niveaux :
- la biodiversité : Dieulefit a été lauréat d'un Atlas de la Biodiversité Communal fin 2019 et s'est engagé à mener des études (papillons, chauves-souris et amphibiens), des animations à destination des scolaires et du grand public (conférences, sorties, camps de prospection) pour sensibiliser aux enjeux de la biodiversité et mieux connaître celle-ci. Cet atlas donnera lieu à une restitution cartographiée et à des propositions de gestion pour maintenir et favoriser cette biodiversité et les bénéfices qu'elle nous apporte
-
l'éclairage public : la commune a démarré une expérimentation en janvier 2021 d'extinction de l'éclairage public. L’observation des étoiles fait partie de toutes les cultures du monde ; le ciel étoilé et la voie lactée sont des patrimoines à préserver. Un ciel nocturne de qualité est aussi une nécessité pour notre sommeil et notre santé et une condition de survie pour la faune nocturne.
Les lois Grenelle I et II nous invitent à réduire nos émissions lumineuses. La loi de transition énergétique du 22 juillet 2015 assigne un rôle exemplaire à l’éclairage public, tant au niveau énergétique qu’environnemental.
12 0001 communes en France ont déjà adopté une extinction partielle ou complète la nuit (source : ANPCEN) ; ici sur notre territoire, Vesc depuis 2015, mais aussi La Bâtie-Rolland et La Bégude-de-Mazenc.
Dieulefit dépense 30 000 à 33 000 € par an pour l’éclairage public. Éteignons 50% du temps et la facture baisse de 15 000 €. Fin 2021, ce gain pourrait être investi dans l’amélioration de notre système d’éclairage.
Le conseil municipal du 14 décembre a voté à l’unanimité une expérimentation de coupure de l’éclairage public pendant un an, à partir de début janvier 2021, avec une extinction à 23h et un rallumage des lumières à 6h. Pour la période estivale, l'extinction dans le centre bourg est repoussé à 2h du matin. Nous avons également décidé d’organiser un événement le “Jour de la Nuit” en octobre 2021 autour des effets de la pollution lumineuse et de l’observation des étoiles et des paysages nocturnes et Dieulefit vise la labellisation « Villes et villages étoilés » en 2022.
- La lutte contre les îlots de chaleur et la végétalisation du centre bourg : nous devons mettre en place des mesures qui feront de Dieulefit une ville toujours verte, fraîche et agréable à vivre. La création d’espaces boisés favorise la protection des oiseaux et une meilleure qualité de l’air que nous respirons : en effet, un arbre mature peut capturer jusqu’à 20 kg de particules par an. Chaque année, de nouveaux arbres sont plantés pour renouveller les arbres malades et augmenter la surface boisée.
De même, il est important de réduire toutes les surfaces minérales qui ne font qu’accumuler la chaleur et sont stériles. S’intégrant dans un projet global d’infiltration des eaux pluviales et d’accueil de la biodiversité en ville, les bandes enherbées sur les allées devraient apporter à terme fraîcheur et confort aux promeneurs et autres usagers, tout en permettant toujours l’installation des brocantes et autres marchés.
- Zéro phyto : arrêté pris début 2021 ; achat d'une désherbeuse mécanique pour remplacer les produits phyto-sanitaires ; adhésion à la FREDON et formation des agents techniques