Association DIEULEFIT-BRIDGE affiliée à la Fédération Française de Bridge
14 rue Malautière à Dieulefit- tél. 0475463808
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tournois : le lundi de 14h à 18h et le jeudi de 14 h à 18 h
Cours par Moniteur labélisé par la FFB le mercredi de 10 h à 12 h
Présidente : Christine SICARD -0629605445
Secrétaire : Claude AUGIER – 0687357408
Adhésion annuelle obligatoire : 27 € licence + 20€ cotisation locale
Le bridge est un jeu très simple à comprendre : il s'agit d'une bataille à quatre !
Le bridge se joue à deux contre deux avec un jeu de 52 cartes, les partenaires se faisant face autour d'une table.
D’abord on mène la phase d’enchères, qui détermine si la partie va se jouer avec un atout ou non, et un nombre de levées minimal à réaliser par un camp .
Ensuite, la partie se joue dans le sens des aiguilles d'une montre et la plus forte carte des quatre l'emporte, dans chaque levée.
A l’atout personne n’est obligé de couper ou de monter. À la fin, on regarde si le nombre minimum de levées a été réalisé par les deux partenaires qui s'y étaient engagés. Si oui c'est gagné, sinon c'est perdu...
Quel est l'intérêt de ce jeu par rapport à d'autres ?
- D'abord lors des enchères on donne des informations partielles sur les jeux des quatre joueurs qui dialoguent de manière codée : digne d’un bon scénario de jeu de rôles ou de jeu vidéo !
- Ensuite, l'un des deux partenaires qui se sont engagés à réaliser un nombre minimum de levées va étaler toutes ses cartes sur la table : on dit qu'il est "le mort". C'est son collègue qui va lui dire quelle carte jouer à chaque levée, de sorte qu'il est possible pour celui-ci et pour les adversaires d'établir une stratégie de jeu encore plus précise.
- Enfin, le fait de ne pas être obligé de couper ou de monter donne beaucoup plus de liberté, donc plus de fun que dans d'autres jeux de cartes.
En bref, le bridge est ludique, plein de surprises et jamais lassant. Il ne s’agit pas simplement de bien jouer, mais de bien comprendre l’autre !
La porte est ensuite ouverte, pour celles et ceux qui le souhaitent, participer à des compétitions Fédérales, voire Nationales !