La plateforme VigiEau, lancée mi juillet par le gouvernement, permet d’informer les citoyens sur les restrictions sécheresse avec des cartes sur la situation en cours et des conseils pour réduire sa consommation d'eau.
En ce début d’été, la Drôme accuse à nouveau un trop grand déficit de recharge de ses nappes malgré des précipitations plus favorables au printemps. La sécheresse est installée sur le territoire et, afin de limiter son impact, le préfet a fixé des règles qui limitent les usages de chacun en fonction de la ressource en eau disponible.
Consultez le site VigiEau. Vous y trouverez les détails concernant l’arrosage des jardins, le remplissage des piscines, etc et aussi des éco-gestes permettant de gagner en sobriété dans les usages tout en préservant l’eau à la maison.
Les obligations légales de débroussaillement (OLD) exigées par la Préfecture
Le pôle Forêt de la Préfecture de la Drôme a classé Dieulefit en aléa risque fort d’incendie. Elle a mandaté l’ONF pour donner une information aux résidents.
Le débroussaillement étant le meilleur moyen de protéger son habitation face à un incendie, d’en limiter la propagation, mais aussi d’éviter de mettre le feu à la forêt à partir de sa maison.
Cette obligation concerne deux zones de 10m et 50m autour de sa maison, même si cette zone empiète sur une propriété voisine (voir plus bas). Le débroussaillage (qui n’est pas la coupe d’arbres) est indispensable pour protéger les personnes et les biens. Votre assurance ne prendra pas en charge les dommages suite à un incendie si vous n’avez pas respecté les OLD.
Télécharger le guide technique sur les OLD
Fiche pratique : superposition des obligations
sur le site www.agriculture.gouv.fr
Nous sommes passés en niveau 2 “ALERTE sécheresse”.
Les mesures de restriction à respecter sont des interdictions :
Le 8 février, en mairie, un comité de pilotage a lancé l'étude sur la filière céramique en présence des consultants recrutés pour cette mission.
Sécheresse, risque incendie, changement climatique. L'eau est au coeur des débats et nous aimerions connaître votre perception de l'eau et de ses enjeux, au niveau global et local. Voici un lien vers un questionnaire en 11 questions. Vous pouvez le retrouver en format papier en mairie.