L'ambroisie, plante fortement allergisante, est de plus en plus présente sur notre territoire. Lutter contre cette plante nécessite la mobilisation de tous, collectivités publiques et citoyens. Les propriétaires de terrains sont tenus de la détruire si sa présence est constatée sur leur propriété. La Mairie fait de même sur les parcelles communales. Si vous constatez une présence d'ambroisie, n'hésitez pas à le signaler en Mairie ou via la plate-forme régionale de signalement sur ce site.
Attention certaines plantes peuvent être ressemblantes, reportez-vous aux conseils indiqués sur le site internet.
• Action préventive : végétaliser les zones de terre récemment remuées. L’ambroisie est une plante qui n’aime pas la concurrence d’autres végétaux.
• Action curative : arracher (avec masques et gants si elle est fleurie), faucher l’ambroisie fin-juillet avant la floraison. il s’agit d’éliminer les plants sans pesticide par l’arrachage, le fauchage, le broyage, la tonte ou le désherbage thermique. Attention, il ne faut pas agir trop tôt sur la plante sinon elle aura le temps de repousser et de fleurir en août.