Connaître toutes les étapes clés du projet collectif de Maison de Santé et logements à Dieulefit de 2021 à 2025

2025 11 05 msp vue 1 1600

Projet de MSP vue depuis l’allée des Promenades
Perspective d'ambiance extérieur - Atelier des vergers architectes

 

Lors du conseil municipal du 3/11/25, Mr le maire a souhaité faire un point factuel et chronologique de toute la démarche du projet de maison de santé avec 16 logements de 2021 à 2025.

 

Sur le lien ici vous pouvez prendre connaissance de la présentation en vidéo et des échanges qui ont suivi sur ce projet collectif conduit par les élus, les soignants, les techniciens et des habitants jusqu'à aujourd'hui. (de 1.23 à 2.12)

 

La présentation souligne notamment le soin apporté à l'intégration du bâtiment, qui s'est appuyé sur une étude spécifique et sur les prescriptions formelles de l'Unité Départementale de l'Architecture et des Bâtiments (UDAP ex ABF) de la Drôme.

 

La conciliation des deux priorités de Dieulefit que sont l'habitat et la santé va se réaliser avec ce beau projet en proximité du centre, en utilisant un foncier appartenant à la commune avec des parkings disponibles et sous utilisés (étude circulation Trec services 2022), comme cela se fait dans de nombreuses villes de France.

 

La mairie de Dieulefit, attachée à la valorisation urbaine, paysagère et environnementale de son territoire, s'est adjoint dans ce dossier toutes les compétences disponibles pour aboutir à un projet architectural intégré dont la demande de dépôt de permis de construire sera déposée dans quelques jours.

 

Par le projet Petite Ville de Demain 2023/2028 (signé par l'Etat, le Département et la CCDB), les élus se sont engagés à améliorer le cadre de vie de la population, le projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire avec logements y contribue fortement, il est vital pour accueillir de nouveaux médecins généralistes, offrir des espaces de soins confortables favorisant une pratique professionnelle coordonnée et répondre en partie à la demande de logements si pressante (50% seront dédiés aux séniors) .

 

Les élus majoritaires assument leur responsabilité pour garantir l'intérêt général. Ils appellent tout le monde à la mesure et à la réflexion pour ne pas mêler les intérêts et avis particuliers à ce projet tellement important pour nous tous.

 

Visionner l’intervention

Petite Ville de Demain - Projet de territoire

 

2025 11 05 msp vue 2

Projet de MSP vue depuis l’allée des Promenades
Perspective d'ambiance extérieur - Atelier des vergers architectes

2025 11 05 msp vue 3

Projet de MSP vue arrière
Perspective d'ambiance extérieur - Atelier des vergers architectes

2025 11 05 msp vue 4

Projet de MSP vue depuis le parking existant
Perspective d'ambiance extérieur - Atelier des vergers architecte