Beaucoup d’entre nous aiment aller se promener le long du Jabron ou s’installer un moment sur ses bords, tout particulièrement lors de ces journées bien ensoleillées, parce qu’on y trouve des endroits attirants de par leur fraîcheur, les apaisants bruit et vaguelettes de l’eau, les odeurs, la beauté des éléments naturels. Cependant, chacun-e peut constater que cet environnement agréable et vital est bien souvent souillé sinon pollué, notamment par nos innombrables déchets plastiques.
A l’occasion de la crise du COVID19, la priorité absolue de limiter le risque de contagion sanitaire a temporairement justifié d’utiliser des objets en plastique à usage unique et donc immédiatement jetés (par ex, les emballages occasionnés par la pratique florissante du click&go alimentaire ; et en 2024, on retrouve encore des masques dans le lit du Jabron ou ailleurs dans la nature). La production d’objets en plastique et du jetable a été ainsi réhabilitée, et cela devient vraiment problématique.
Bien entendu, tout dépend de quel côté on-observe-les-faits ou on-agit ; par ailleurs, du recyclage partiel et une certaine économie circulaire sont possibles et existent. Chacun-e peut être tenté-e de se répéter un argument assez répandu (ce qui permet au passage de se déresponsabiliser/déculpabiliser en partie) : ‘’nos déchets sont une manne économique pour certains, une catastrophe pour d’autres" ; mais ne peut-on pas percevoir que les dommages que nous causons à notre environnement affectent tout le monde ?
Alors qu’on ‘oppose’ souvent les éco-gestes à échelle individuelle (~20% de ‘la solution’) à l’adoption de bonnes pratiques qui opèrent à échelle collective des institutions et des entreprises (~80% de ‘la solution’), chacun-e est invité-e à participer au maintien dans un bon état du Jabron et de ses abords. Ainsi, même si cela sera moins spectaculaire que les opérations de nettoyage des montagnes de l’Himalaya (par ex ‘’Clean Everest’’) ou d’observation de la pollution dans nos océans (par ex ‘’Tara Ocean’’), en tant qu’individus ou groupes, citoyens de tout âge, pourquoi pas nous organiser pour contribuer localement à l'événement mondial ‘le World Clean Up Day’ le 21 septembre 2024 ?
Cependant, n’oublions pas d’agir à la source de nos problèmes ! Ainsi rappelons-nous que « Les meilleurs de nos déchets, ce sont ceux que l’on évite de produire ! » ; à l’occasion de l’une de ces régulières opérations de nettoyage du Jabron, nous vous proposerons une petite animation afin que chacun-e estime son empreinte plastique ; pour cela, on pourra utiliser l’un des calculateurs gratuits sur le WEB, puis amorcer des débats sur ce qui pourrait être fait pour lutter contre ce fléau. Deux autres actions possibles sont l’écoute de l’interview le 20 février 2024 sur Radiola intitulée ‘’Tri des déchets : on en est où au pays de Dieulefit Bourdeaux ?’’ [*], et d’aller faire une fort pertinente visite du centre de tri de nos déchets à Portes-les-Valence (**).
Si vous êtes motivé-e-s pour participer au groupe de travail avec Henri P-J, Laurence G, Vincent D, Valérie D et Nicole G-L, faites le nous savoir : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou la mairie ?
*https://www.radiola.media/interview/dechets-menagers-et-recyclables_on-en-est-ou/