Décès de Bernard Delpal

C’est avec une grande tristesse que nous apprenions le lundi 27 novembre le décès de Bernard Delpal.

Pendant plus de quatre ans, nous avons pu apprécier Bernard, son engagement, ses exigences et sa volonté, d'abord au sein du groupe Dieulefit Ensemble avant notre élection, puis de l’équipe municipale.

Ses engagements, pour les combats sociaux, pour l’importance indiscutable de l’histoire, contre le racisme et l’anti sémitisme, finalement pour le respect absolu de la personne humaine nous ont impressionnés. Le symbole de cet engagement a été le choix qu’il nous a poussé à faire de la Présidente de notre comité de soutien de Anne Beaumanoir.

Son exigence, au-dessus de tout, pour la démocratie, qu’il sentait en danger et qu’il savait commencer par la commune. Son combat pour l’information et pour la participation citoyenne, c’était pour lui le combat pour la démocratie.

La volonté magnifique qu'il nous a montré à maintes reprises, notamment dans son combat contre la maladie.

Bernard Delpal a été un accélérateur de la vie intellectuelle à Dieulefit. Organisateur de colloques, de conférences et d’expositions dont on se souvient tous, responsable et cheville ouvrière de l’association PMH, auteur de livres et d’articles nombreux sur l’histoire de Dieulefit et de ses habitants. Il a été pour nous tous, quelqu’un d’important !

Nous tenons à saluer sa famille, en particulier Dannie sa femme, leurs deux enfants et leurs petits-enfants.

 

Visionner le mot du maire au conseil municipal