Aide financière pour la construction de tranchées d'infilatration de l'eau de pluie - L’eau de pluie, un trésor sous-estimé

La mairie a été lauréate en avril 2022 d'un appel à projets de l'Agence de l'eau (AERMC) intitulé "Eau et participation citoyenne", subventionné à 75%.

Le projet porte sur les eaux pluviales (seule compétence communale pour la gestion de l'eau) et s’intitule : "l'eau de pluie, un trésor sous-estimé" avec 3 phases :

 

1 - écoute (collectes de paroles par Radio Là, 300 questionnaires répondus...)

2 - réunions débats (L’eau dans tous ses états en mai 2022, l'eau de pluie à la maison/jardin en nov 22 + restitution des écoutes en déc 22 + Ville perméable en janvier 2023)

3 - expérimentations dans la ville

 

L'ensemble de la démarche vise à sensibiliser les habitants et les acteurs sur une meilleure gestion de l'eau pluviale afin d'en favoriser les usages et surtout l'infiltration dans les sols pour, à titre principal, favoriser la recharge des nappes phréatiques.

Elle s'inscrit donc dans la logique d’adaptation des comportements au changement climatique et par là dans un accompagnement des changements et des représentations sur l’eau en général et l’eau de pluie en particulier.

Les actions du projet participent aussi à l'amélioration du cadre de vie des habitants, comme dans l’ensemble du projet de territoire « Petites Villes de Demain » (PVD) dans lequel elles s’inscrivent, notamment d’un point de vue environnemental et écologique.

Depuis le printemps, le projet est entré dans sa phase d’expérimentations avec tout d’abord l’opération « Jardine ta rue » qui vise à faciliter la végétalisation de l’espace public par les particuliers, en premier lieu dans la rue du bourg et dans la Viale.

 

Début septembre, le conseil municipal a adopté une délibération visant à accompagner la réalisation par des particuliers de 10 tranchées d’infiltration des eaux pluviales moyennant une aide financière de 300 €, pour un ouvrage de 8m x 0,5 x 0,5 rempli de matériaux drainants. Deux solutions sont possibles :

  • la tranchée d’infiltration en bas d’une pente pour éviter le ruissellement vers la maison ou les voisins, et pour limiter l’érosion ; celle-ci peut être recouverte de graviers ou bien d’herbe. L’eau arrive naturellement dans la tranchée. Voir exemple ICI
  • la tranchée d’infiltration du trop plein des eaux pluviales ; l’eau de pluie est dirigée dans la tranchée à l’aide d’un tuyau drainant. Voir exemple ICI

 

En octobre, le conseil municipal proposera une aide à l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie pour les habitants du centre bourg. Ceux-ci, adaptés au milieu urbain ou d’habitation, sont en effet plus coûteux que la « tonne à eau » que l’on peut installer dans son jardin ou son terrain et qui est un objet recyclé d’un usage industriel.

L’ensemble des documents pour l’obtention des aides ou des autorisations municipales pour la mise en œuvre des actions du projet « l’eau de pluie, un trésor sous-estimé » sont disponibles à l’accueil de la mairie et les demandes d’aides financières sont à déposer avant le 1er décembre 2023.

Le 1er décembre, une réunion « bilan du projet » présentera l’ensemble de la démarche et les diverses actions de sensibilisation réalisées pour un meilleur usage de l’eau de pluie, demain.