Vigilance orange orgages vendredi 25 août 2023

Météo France place le département de la Drôme en vigilance ORANGE pour ORAGES, ce jour, vendredi 25 août 2023 à partir de 16h00.

En fin d'après-midi, des orages circulent d'ouest en est pour évacuer le département en début de nuit, vers 1/2h dans la nuit de vendredi à samedi.

Ces orages sont potentiellement forts voire violents avec de la grêle et de fortes précipitations.

Cumuls attendus : 15 à 30 mm, localement jusque 70 mm sous les orages les plus forts.

Rafales de 80 à 100 km/h sous les orages

Pour les journées du samedi 26 et du dimanche 27 août 2023, des corps pluvieux-orageux viendront se former sur le département avec un risque de grêle par endroit.

En cas de vigilance orange :

• Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
  • Des branches d'arbre risquent de se rompre.Les véhicules peuvent être déportés.
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.

Pour limiter les conséquences et risques pour la population, les consignes de comportements à communiquer sont les suivantes :

• Limitation des déplacements
  • Mise à l’abri dans un bâtiment en dur, à défaut dans le véhiculeNe pas courir pour éviter la foudreNe pas s’abriter sous un parapluie, ni sous un arbre, ni contre une paroi
  • Ne pas toucher pas aux fils électriques tombés au sol
  • Eviter les activités en plein air, les sorties en montagne, en forêt ou près des cours d’eau
  • Mettre en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés

Vous pouvez suivre l'évolution de la situation sur : https://vigilance.meteofrance.fr