Mercredi 25 janvier, 5 experts sont venus à la Halle parler de l’intérêt de la désimperméabilisation de nos sols, de la déconnexion du réseau unitaire, de l’infiltration de l’eau de pluie et de la végétalisation de la ville, dans le cadre du projet municipal L’eau de pluie, un trésor sous-estimé, soutenu par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerrannée-Corse.
Les intervenants :
Damien Chantreau, du syndicat Roubion Jabron, a parlé du cycle de l’eau de pluie dans le bassin versant et de la recharge des nappes phréatiques.
Laurent Portuguez, responsable des services techniques de la Mairie, a expliqué la politique des espaces verts et les projets de végétalisation Allée des Promenades et ailleurs.
Frédéric Duval, du syndicat des eaux et de l’assainissement, a rappelé la surcharge en eau pluviale dans le réseau des eaux usées lors de grosses pluies et de la nécessaire déconnexion.
Pascal Molle, directeur de recherche à l’INRAE, a présenté le principe de la gestion de l’eau pluviale à la source et les diverses techniques pour y arriver, avec un diaporama très clair et précis.
Laurence Girard, élue à l’environnement, référente du projet L’eau de pluie, un trésor sous-estimée, a introduit le contexte de la soirée et a animé la table ronde.
Vincent Daumas, élu au cadre de vie, a présenté le projet municipal de permis de végétaliser « Jardine ta rue ».
90 personnes, dont une douzaine d’élus de l’intercommunalité et aussi de Montélimar et Viviers, étaient présentes et ont été vivement intéressées.
Des connaissances ont été partagées; des questions ont été posées, les coordonnées d'une dizaine de volontaires ont été recueillies. La phase d’action peut commencer avec des visites de terrain et des expérimentations en espace public et privé.
Rejoignez le groupe de travail Eau pluviale pour participer à la co-construction de ces projets.