Une branche alimentation de la sécurité sociale ?
OK, mais c’est nous qui gardons la main sur sa gestion !
Depuis la naissance du marché du Lavoir en 2021, nous avons parcouru un bon bout de chemin collectif vers un droit à une alimentation choisie et de qualité pour toutes et tous.
Maintenant, notre envie est de créer notre caisse locale de sécu alimentaire auto-organisée ! Et de le faire avec un maximum de personnes du territoire.
Pour cela, nous avons imaginé un cycle de 3 soirées-débat, à chacune desquelles nous vous invitons :-)
Venez et faites passer l’info !!
À la Halle de Dieulefit :
Jeudi 1er décembre 2022 20h
Projection du film La Sociale, de Gilles Perret : Inspirons-nous de l’histoire de la création de la sécu !
Jeudi 19 janvier 2023 20h
Présentation, témoignages et débats autour de l’expérimentation de sécu de l’alimentation depuis la création du Marché du Lavoir à Dieulefit
Jeudi 9 mars 2023 20h
Imaginons-ensemble à quoi pourrait ressembler notre caisse locale de sécu alimentaire, à partir d’une meilleure compréhension de ce que sont les cotisations et d’un décryptage de nos fiches de paye.
Impression de ne plus avoir notre destin entre les mains ? Reprenons notre pouvoir !
La sécu, à ses débuts, était auto-gérée par les travailleurs, sans passer par l’intermédiaire de l’Etat.
Les travailleurs décidaient eux-mêmes de la collecte des cotisations et de leur affectation, en fonction des besoins réels : payer des retraites aux plus âgés, payer ceux qui ne pouvaient pas travailler car malades ou au chômage, investir pour créer un hôpital, etc.
Nous avons largement perdu la main sur cette solidarité auto-organisée et, plus grave, nous en avons perdu la connaissance ! On ne sait plus que les cotisations sont une mise en commun de nos moyens pour permettre à tous de vivre dignement. On ne fait plus la différence entre cotisations, impôts ou charges...
A travers ce cycle de 3 soirées-débats, organisé par des citoyens du territoire au sein du groupe de travail « démocratie alimentaire », nous vous proposons une progression qui va du passé (la sécu des origines) à l’avenir (créons ensemble une caisse de sécu alimentaire) en passant par le présent de ce qui s’expérimente (marché du Lavoir, conseil local de l’alimentation, etc.).
Y’a qui dans ce groupe de travail ?
Caroline, Diane, Claude, Cécile, Mireille, Véronique, Guy, Matthieu, Maïté, Julie, Martine, Sophie, Boissette, Francine, Hanna, Camille, Françoise, Mathieu, Valéry, Antonin, Christelle, Muriel, Marco, Géraldine, Cécile, et d’autres.
Ils habitent Dieulefit, Bourdeaux, La Bégude, Le Poët Laval, Félines, etc.
Et il est ouvert !!