Dans la continuité de notre programme de préservation de l'environnement, au titre des économies d'énergie, de protection de la biodiversité nocturne, de la qualité du ciel nocturne, ainsi que de la santé des habitants, et devant les hausses exorbitantes des coûts de notre électricité, non plafonnées comme pour
les particuliers, nous poursuivons notre Plan sobriété pour l’éclairage public avec encore plus de conviction.
Cet automne, outre la mise en place de l'extinction à 23h (sauf le WE à minuit dans le centre bourg), nous commandons au SDED la suppression de 6% des luminaires, soit entre 35 à 40 luminaires superflus par la proximité d'autres luminaires ou situés dans des zones de forte biodiversité et isolées.
Nous espérons que ces suppressions ne gênent pas les habitants autour. Nous avons choisi des zones particulièrement adaptées !
Après le remplacement des 8 horloges du centre ce printemps 2022, nous changerons également 7 horloges de la périphérie pour une programmation plus souple et différenciée entre l'été et l'hiver.
D'autres zones sans habitation ne seront éclairées que pendant la période d'activité, avec une extinction de 20h à 6h (Graveyron, parking collège et Notre Dame de la Calle).
Et car la nuit peut être magique, nous fêterons à nouveau le Jour de la Nuit samedi 15 octobre dans le cadre de Secrets de corridor (voir article ci-dessous)