En début d’année 2022, nous nous sommes inquiétés, auprès de notre gestionnaire, du mauvais état de certains Pins Sylvestres et la dégénérescence d’autres essences. L’ONF a confirmé cette tendance générale en France, que ce soit dans le sud ou le nord de la France. Leur cellule prospective travaillait justement sur la
capacité de résilience des essences actuelles.
Nous nous sommes mis d’accord pour arrêter toutes les coupes prévues dans le Plan de gestion 2014-2034 et pour prendre un temps de recul avant de poursuivre ces coupes de bois qui alimentaient les poêles locaux, par l’intermédiaire d’un producteur sur le territoire de la CCDB.
Un expert de l’ONF est venu faire deux réunions avec les agents et élus concernés sur les effets du changement climatique sur les peuplements forestiers, les stratégies de gestion, la compatibilité climatique des essences composant notre forêt, les propositions d’actions, etc.
Nous candidatons à un programme de France Relance pour la reconstitution et l’adaptation de nos peuplements forestiers au changement climatique, comportant une phase de diagnostic sylvicole et un projet expérimental de plantation adaptée (été chaud et altitude) aux parcelles repérées, pour un total d’1 ha, avec des essences variées du pourtour méditerranéen. Nous vous informerons des résultats de cette candidature ultérieurement.