Du 30 mai au 3 juin, les jeunes usépiens traverseront la Drôme du nord au sud pour la 28ème édition de cette grande randonnée éco-citoyenne cycliste des écoles publiques. Cette expérience unique dans l’Académie, prouve une nouvelle fois la dynamique drômoise en faveur de la jeunesse.Co-organisée par l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) et la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, soutenue par le Département de la Drôme, la Traversée de la Drôme à Vélo remporte chaque année un franc succès auprès des élèves, des parents et des enseignants.
Elle conjugue apprentissages, sport, apprentissage de la sécurité routière, convivialité et citoyenneté.Cette année, ce sont environ 402 élèves, issus de 18 classes de CM1 et CM2 (14 écoles représentées) prendront le départ de cette 28ème édition.
Au programme : 5 étapes et 250 kms à parcourir pour rallier Hauterives à Buis-les-Baronnies. Quatre autres villes étapes ponctueront le parcours (Romans, Crest, Taulignan et Grignan) et permettront aux différentes classes de découvrir les curiosités du département. Cette grande randonnée cyclotouristique a pour but de former les jeunes à l’éducation routière, au travers d’un projet pédagogique interdisciplinaire : lecture d’itinéraires, environnement, patrimoine, météo, préparation et entretien de la bicyclette, mise en condition physique, maîtrise du vélo, sécurité routière, code de la route, etc. La TDV fait l’objet d’un important travail de préparation dans les classes durant toute l’année scolaire, au cours duquel les consignes de sécurité sont apprises et révisées à maintes reprises.
Coté organisation et sécurité tout est prévu pour que les enfants effectuent un périple sûr et bien encadré. Plus de 200 personnes sont mobilisées pour l’encadrement des élèves (enseignants, parents bénévoles, animateurs USEP) et 50 bénévoles pour la logistique (USEP, associations partenaires). A noter la mobilisation sans faille des Conseillers pédagogiques EPS de l’Éducation Nationale qui vérifient régulièrement les itinéraires, suivent toute l’année les classes, de l’élaboration du projet jusqu’à l’arrivée à Buis-les-Baronnies.