Samedi 21 mai, dans le cadre de la Fête de la Nature, aura lieu à La Halle le lancement du projet eau et participation citoyenne : « L’eau de pluie un trésor sous-estimé », porté par la mairie de Dieulefit et plusieurs partenaires locaux et financé par l’Agence de l’eau.
Ce projet vise à sensibiliser le grand public à la question des eaux pluviales et s’inscrit dans une démarche participative.
Des animations, jeux et ateliers auront lieu toute la journée gratuitement :
- 10h à 12h30 à La Halle : Fresque du climat, jeu pédagogique à partir de 15 ans, avec 4 animateurs
- 14h30 à 17h30 : « l’eau dans tous ses états » expériences scientifiques avec l’association Stimuli, pour public familial au foyer de La Halle. Lâcher de maquettes de bâteaux sur le Jabron et expérimentation des fusées à eau près de la passerelle, Place du Champ de Mars
- 18h à La Halle : réunion publique, « l’eau un enjeu majeur à l’heure du changement climatique » : animation, ateliers en présence d’acteurs locaux (SIEA, La Rigole, Graine d’Horti, etc.).
Ce projet participatif s’étale de mai 2022 à octobre 2023.
Il comporte 3 phases, une phase d’écoute où les avis, idées des habitants seront recueillis au moyen d’un questionnaire et d’une collecte de paroles par RadioLà ; une phase de réunions-débats qui porteront sur 2 enjeux déjà repérés (l’infiltration de l’eau de pluie et les jardins) et un sujet émergent de la phase d’écoute ; et une phase d’actions avec désimperméabilisation et renaturation des sols artificialisées.
Partenaires : Agence de l'eau, CCDB, Cerema, La Rigole, SIEA, Village en transition, Graine d'Horti, RadioLà, ADAF, SMBRJ, Stimuli