Lettre ouverte aux Dieulefitoises et aux Dieulefitois

Le monde n’est plus aujourd’hui ce qu’il était hier.

La course en avant de notre société mondialisée nous entraîne vers une situation inédite et dangereuse. Les scientifiques du monde entier nous alertent jour après jour sur le risque de la consommation effrénée des énergies fossiles. Notre pays s’est engagé à réduire notre empreinte carbone de 5% par an pour atteindre la neutralité en 2050.

Certaines activités doivent être remises en cause et notre mode de vie revu fondamentalement.

Pour nous et pour nos enfants.

Le rallye est à Dieulefit une tradition bien ancrée et portée par un groupe de bénévoles passionnés !

Et pourtant, ici aussi, le changement est indispensable.

L’équipe municipale a pris clairement position pour un désengagement de la commune. Dans le respect de l’association porteuse de cet événement, nous avons décidé de réduire progressivement l’aide communale d’un tiers chaque année sur trois ans (en 2021, 2022 et 2023).

Ce choix a été annoncé aux organisateurs au cours de nos différentes rencontres : Au terme des trois ans la commune n’aidera plus le rallye.

Cette aide a été estimée à 13000€ par an (9000€ d’aide en personnel des services techniques, 3050€ de subvention directe et 1000€ pour les WC mobiles loués).

Nous avons, en 2021, baissé la participation des services techniques de moitié.

Cette année, nous arrêtons la subvention directe et la location des WC qui reviendra à la charge des organisateurs.

L’an prochain, les services techniques n’interviendront plus.

L’enquête réalisée auprès des commerçants à l’automne dernier a montré qu’un petit nombre d’entre eux restait attaché au rallye, alors qu’une large majorité insiste sur les nuisances et l’impact négatif pour leur activité.

Par ce choix, nous vous écoutons, vous, habitants de Dieulefit : Vous avez été très nombreux à nous interpeller pour que nous prenions position à vos côtés contre la tenue du rallye.

L’argent public doit être concentré sur des activités fédératrices et respectueuses de l’environnement comme des générations futures.