À la recherche des amphibiens dieulefitois

mphibiensDans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale, financé par l'Office Français pour la Biodiversité et animé par L.Girard, élue et L.Audras, chargé de mission, une étude a démarré mercredi 16 mars sur les amphibiens.

Notre partenaire LPO Drôme-Ardèche est venu avec 2 salariés et 3 services civiques. 4 habitants volontaires les ont rejoints pour une prospection sur les zones humides de la commune : haut du Jabron le long de la route de Bourdeaux, plan d'eau d'Huttopia, les Vitrouillères, la Combe de Saint-Maurice et le Jabron en centre-ville.

Les espèces repérées sont le Crapaud épineux et le pélodyte ponctué (qui est observé pour la première fois à Dieulefit), beaucoup de larves de Salamandre tachetée, de Grenouilles rieuses et d’invertébrés aquatiques dont énormément de larves de libellules.

D'ores et déjà, la LPO fait un diagnostic sur la mare des Vitrouillères, de belle qualité, qui semble affectée par la présence humaine et notamment la baignade de chiens. Elle préconise une mise en défens ou des actions de sensibilisation.