Information pour la mobilisation en faveur des ressortissants ukrainiens

De nouvelles informations et documents sont disponibles en ce qui concerne l'accueil des ressortissants ukrainiens :

Livret d'accueil (français)

Welcome booklet (english)

Вітальне буклет

Приветственная брошюра для перемещенных украинцев - 21-04-2022

Suite à la réunion d'information qui s'est tenue mardi 22 mars sur l'accueil des ressortissants ukrainiens, voici ci-dessous tous les éléments à savoir.

Les documents joints sont également disponibles directement en mairie au CCAS et à l'accueil.

(source PREFECTURE DE LA DROME du 18.03.2022)

1. Hébergement

Deux plateformes pour recenser les propositions de logements :

Pour les particuliers, la plateforme https://parrainage.refugies.info/

Pour les collectivités territoriales, associations ou entreprises, les propositions d’hébergement peuvent être remontées sur la plateforme https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

A ce jour, plus de 200 déplacés sont arrivés en Drôme. 684 propositions d’hébergement ont été remontées par des particuliers ou des collectivités territoriales en Drôme.

Les déplacés ukrainiens sont invités à se rendre au Diaconat protestant, qui assure une mission de premier accueil au 97 rue Faventines à Valence, ouvert de 9h00 à 18h00, du lundi au vendredi. En dehors de ces horaires d’ouverture, une astreinte est mise en place au 06.62.30.68.31.

Les déplacés ukrainiens arrivés sur la Commune sont invités aussi à se signaler à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  afin de bénéficier des informations administratives importantes.

Jusqu’à présent, les personnes arrivées en Drôme sont venues par leurs propres moyens ou accompagnées de particuliers. L’État organise désormais l’accompagnement de nombreux déplacés d’Ukraine, de manière coordonnée avec les autres pays de l’Union européenne.

2. Droit au séjour et droits afférents

La préfecture de la Drôme délivre des autorisations provisoires de séjour (APS) dans le cadre du dispositif exceptionnel de protection temporaire des déplacés d’Ukraine, créé par le Conseil de l’UE en date du 4 mars 2022.

Pour les administrés qui hébergent ou hébergeront des déplacés ukrainiens : se rapporter au flyer relatif à la protection temporaire, ainsi que le formulaire de demande d’APS et la liste des pièces justificatives.

Un second flyer contient un QR-Code qui permet, en le scannant, d’arriver directement sur les sites de la préfecture et du ministère de l’Intérieur.

Pour solliciter une autorisation provisoire de séjour, les déplacés d’Ukraine doivent :

Soit se rendre directement en préfecture avec un dossier complet : la Préfecture procèdera dès lors à l'enregistrement du dossier, à la prise des empreintes et à la remise immédiate de l'APS ;

Soit adresser leur dossier complet par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Dans ce cas, la Préfecture les convoquera pour une prise d'empreintes et la remise de l'APS.

La délivrance d’une APS protection temporaire ouvre plusieurs droits pour les déplacés d’Ukraine :

- Le versement de L’allocation pour demandeur d’asile

- L’autorisation d’exercer une activité professionnelle

- L’accès aux soins

- La scolarisation des enfants mineurs

- Un soutien dans l’accès au logement

Liste pièces justificatives (français)

Liste des pièces justificatives (ukrainien)

Flyer demande de protection temporaire (français)

Flyer demande de protection temporaire (ukrainien)

FAQ Ukraine