La saison de la fondation des colonies de frelon asiatiques approche. Afin d’éviter sa propagation quelques gestes simples :
- Le meilleur moyen de lutte et de régulation reste la capture de la reine avant la création du nid et de la colonie, durant les mois de février et mars.
Téléharger un plan de piège à frelon
Attention cependant à ne pas en abuser !
Ces pièges sont susceptibles de piéger des frelons européens, qui joue un rôle de régulateur écologique important : des mouches surtout, mais aussi des guêpes, des ennemis de nos cultures, comme les chenilles, criquets, etc... Au delà du frelon européen, d'autres insectes peuvent eux aussi être piégés. Les pièges devront donc être retirés au plus tard fin avril car ils sont utiles essentiellement pour piéger les reines fondatrices.
- A défaut il faut trouver les nids et les détruire pour éviter la création de nouvelles colonies, l’année suivante. Prendre contact avec la CCDB pour une prise en charge des frais d’enlèvement des nids (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél : 04.75.46.82.33)
Le frelon asiatique n’est pas agressif envers l’homme, sauf quand la colonie est dérangée. Il est alors particulièrement dangereux. Compte tenu de cette dangerosité, les nids ne doivent être détruits que par des spécialistes.
Vous pouvez signaler sa présence :
Sur frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations ;
En contactant directement la mairie, nous ferons remonter le signalement.