La céramique est un savoir-faire dieulefitois reconnu depuis près de 2 millénaires. Fortement ancrée dans notre territoire et dans notre histoire, elle fait aujourd’hui partie intégrante de l’identité de Dieulefit.
En effet, nous sommes l’une des seules régions héritières de traditions potières et possédons l’un des 2 derniers centres de formation proposant des certifications enregistrées au RNCP, la Maison de la Céramique. Forte de son savoir-faire traditionnel d’exception à mi-chemin entre l’artisanat et l’art, la ville possède aussi le label « villes et métiers d’art ». On constate ces dernières années, un regain d’intérêt pour la céramique, que ça soit par les expositions dans les grandes institutions artistiques nationales et internationales ou par des demandes très nombreuses pour suivre la formation dispensée à Dieulefit par des candidats aux profils variés et aux niveaux d’étude élevés.
Or, cette certification est aujourd’hui menacée de ne plus être reconnue.
Très attachés à cette tradition, nous pensons qu’il est indispensable que ce savoir-faire professionnel perdure et même se développe, car il permet à nos artisans de vivre de leur passion en bénéficiant d’une formation de qualité, il contribue aussi à l’attractivité de Dieulefit et en fait sa singularité dans le paysage français.
C’est pourquoi la Ville vous invite à signer la pétition pour le maintien de la certification des formations céramiques qui a déjà été signée par plus de 20 000 personnes.