Entretien des rives du Jabron dès le 28 juin 2021,

Chaque année, avant la période estivale, le SMBRJ intervient sur les bords du Jabron dans la traversée de Dieulefit. L’objectif de l’intervention est d’enlever les éventuels embâcles présents, de contrôler l’évolution du lit, de supprimer les espèces exotiques présentes et enfin d’entretenir la végétation en place (ripisylve).

Les bénéfices connexes de ces actions sont de :

-stabiliser les berges,

-filtrer les polluants,

-prévenir le réchauffement de l’eau et limiter la prolifération d’algues,

-maintenir la biodiversité de cette trame verte et bleue,

-ralentir les écoulements lors d’un coup d’eau mais sans faire obstacle aux débits flottants (création d’embâcle)

tenir un rôle paysager.

L’entretien de la ripisylve dans la traversée de la commune est également lié à un enjeu hydraulique fort.

La rivière traverse le village avec de part et d’autre des acticités d’accueils du public, des commerces et des habitations. Sur certaines portions, le Jabron est également pris entre deux digues. L’entretien sur ces secteurs consiste à garder une ripisylve de taille raisonnable et souple. C’est-à-dire une végétation qui pourra ralentir les écoulements lors d’un coup d’eau mais qui ne fera pas obstacles aux débits flottants (création d’embâcle) lors d’une crue de plus grosse importance.

En dehors du centre-bourg, l’enjeu inondation est moins prégnant, l’intervention sur la végétation peut être orientée différemment.

Aussi, selon les préconisations de l'Agence de l'Eau, le syndicat interviendra plus légèrement sur le fauchage des herbes. Le lit de la rivière est un milieu naturel qui abrite un grand nombre d’espèces, il est donc important de garder cette strate de végétation. De plus, en crue, les herbes n’ont pas d’impact car elles se couchent au sol. La municipalité se réjouit de la prise en compte de la biodiversité du Jabron déjà mise à mal, du réchauffement de l'eau et de l'aspect paysager. Nous espérons que ces changements vous plairont.