On protège ce que l’on connait et ce que l’on aime.
Sensibiliser le public, dès le plus jeune âge, à la richesse de la nature qui nous entoure est l'une des missions essentielles des animateurs d’Espaces Naturels Sensibles.
Dans ce but, la mairie de Dieulefit met en ligne les différents supports pédagogiques que Laurent Audras, premier chargé de mission de St Maurice, a créé et utilisé auprès des scolaires dieulefitois pendant 10ans.
Parents, professeurs, encadrants, vous trouverez ci-dessous des quizz et des jeux sous forme de PDF téléchargeables qui permettront d’aborder les différentes espèces animales et végétales présentes sur la montagne de Saint Maurice, leurs particularités et leurs liens.
Également disponibles pour des élèves à partir de 10 ans, des exercices de mathématiques appliquées à la forêt.
Les versions avec et sans réponses des quizz sont fournies.
Vous souhaitant d'excellents moments d'apprentissage ludique!
Faune et flore - supports tout niveau
Collage des habitats naturels sur St Maurice
Poster de milieux naturels: support générique
Questions jeux: les espèces de St Maurice
Questions jeux: les espèces de St Maurice niv2
Reconnaitre 4 arbres de St Maurice
Reconnaitre quelques fleurs de St Maurice
Reconnaitre quelques insectes de St Maurice
20 silouhettes d'arbres français
Niveau maternelle - jeunes élémentaires
jeu de l'oie sur St Maurice avec règles
jeu de l'oie sur St Maurice sans règles
Labyrinthe: faune de St Maurice
Labyrinthe: le lièvre et ses prédateurs
Niveau fin élémentaire - début collège
Des maths en forêt avec réponses
Des maths en forêt sans réponse
Trouver le nord en forêt avec réponses
Trouver le nord en forêt sans réponse
Une rando à l'école - présentation
Une rando à l'école - résumé et questions
Une rando à l'école pj1 - Carte: chemins de rando avec détails
Une rando à l'école pj2 - Carte: chemins de rando sans détails
Les plantes invasives, un risque pour l’environnement et la santé
Certaines plantes, dites invasives, peuvent avoir un impact néfaste sur l’environnement, la biodiversité et représentent potentiellement des risques pour la santé humaine. Le laboratoire de la Santé des végétaux de l’Anses mène des travaux d’expertise et de recherche pour évaluer les risques liés à ces plantes.
Au début du printemps, c'est le moment de piéger les fondatrices de nids de frelons asiatiques !!!
En collaboration avec M. Luc Rossetti, l’apiculteur en charge des ruches communales sur l’Espace Naturel Sensible de la montagne de Saint-Maurice, des pièges qui ont été mis à proximité de celles-ci. Ils ont fait leurs preuves l'année dernière, avec d’excellents résultats : de nombreuses reines fondatrices capturées sur le site à la sortie de l’hiver. On a ainsi pu constater l'absence de ces frelons tout le reste de la saison qui a suivi sur ce site, par conséquent, des résultats très encourageants. Alors piégeons d'autant plus là où ces frelons ont été observés l'année dernière.
L’ambroisie à feuilles d’artémise (Ambroisia artemisiifolia) est une plante annuelle originaire d’Amérique du Nord.
C’est une plante pionnière : elle trouvera un terrain favorable à son développement dans les sols laissés nus, les terrains bouleversés par l’agriculture mécanisée, les chantiers de construction et de TP, ainsi qu’en bord de routes. Un sol chaud, sec et sablonneux est son idéal. Le couloir rhodanien est son creuset historique, mais aujourd’hui deux tiers de la métropole sont concernés par l’ambroisie.
Elle est à l’origine de très nombreuses pathologies liées à la dissémination de son pollen, à partir du mois d’août jusqu’en octobre. Ce pollen extrêmement allergisant provoque rhinites, urticaires, toux, eczéma, conjonctivites, asthme, trachéites, etc, qui peuvent s’avérer très handicapants mais aussi très coûteux en termes de soins.
Elle peut également occasionner des pertes de rendement dans les parcelles agricoles.
La commune de Dieulefit est adhérente à la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes, notre organisme régional de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
Rappel : chaque propriétaire de terrain est responsable de celui-ci et doit gérer les espèces envahissantes qui s’y développent : elles doivent être éliminées avant floraison pour éviter leur propagation.
Comment distinguer l’ambroisie de l’armoise ?
L’ambroisie ressemble un peu à l’armoise (Artemisia vulgaris), mais celle-ci n’a pas sa tige vel
ue, et ses feuilles sont blanchâtre en dessous alors que l’ambroisie a le même vert sur le revers. Les fleurs de l’ambroisie sont vert jaune puis jaunes une fois ouvertes alors que celles de l’armoise sont vert gris puis blanchâtres. Alors que l’ambroisie n’a pas d’odeur lorsqu’on froisse les feuilles, l’armoise dégage une odeur très agréable.
Source : FREDON AuRA
Comment la supprimer ?
Par arrachage, avant la floraison,
Par fauchages successifs, avant la floraison,
En densifiant le couvert végétal au sol.
Comment la signaler ?
Plateforme internet Signalement ambroisie : www.signalement-ambroisie.fr
Plateforme téléphonique : 0 972 376 888
E-mail, adressé au référent de votre commune : Vincent DAUMAS - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Liens utiles