La vie citoyenne

L’échelle locale est tout à fait pertinente pour traiter les questions d’urbanisme, de cadre de vie journalier, pour favoriser une meilleure coexistence des résidants sur leur lieu d’habitat, pour faire vivre l’animation culturelle et les loisirs de proximité... Ces différents domaines comptent énormément dans la vie quotidienne de chacun et sont décisives pour donner une forme sociale, territoriale et culturelle à une communauté locale.


1. Nous souhaitons favoriser l'échange avec les citoyens


Nous entendons favoriser le dialogue et la participation
de chacun en sollicitant les points de vue des citoyens avant la prise de décision. A chaque conseil municipal, la parole est donnée au public sur les sujets qui sont abordés le jour du conseil. Des recontres thématiques ont lieu en fonction des différents projets et avec les associations. Le CCAS qui organise l'action sociale de la commune est constitué de citoyens, élus et représentants associatifs.

 

Un compte-rendu de mandat et organisé chaque mois de janvier avec la présentation des actions réalisées et les projets de l'année à venir.


2. En outre, nous avons mis en place des outils d’information et de communication :

 

Les rues de DieulefitUn journal municipal : « Dieulefit infos » et le site internet dans un souci d’information et de transparence.


Le bulletin municipal « Dieulefit Infos » : il est publié 2 fois par an  avec un tirage de1900 exemplaires sur papier recyclé (Imprim’Vert) et sera distribué par la Poste.

 

Vous pouvez télécharger les différents "Dieulefit Info" à partir de la page d'accueil, menu "journal municipal".


3. Nous favorisons l’initiative locale en soutenant la vie associative :


Expositions, conférences, rencontres, activités diverses, animations culturelles, sportives, caritatives… tel est le concours précieux qu’apportent les associations à la vie de la ville. Présentes dans tous les domaines, elles jouent un rôle indéniable dans le bien-être quotidien des Dieulefitois. 
Un Forum des associations est organisé chaque anée en septembre et offre des possibilités de rencontres et de découvertes, mais aussi d’inscription auprès des associations représentées sur place.


Les associations : cliquez ici

 


4. Enfin, nous nous sommes attentifs à l’accueil des nouveaux habitants

 


Bienvenue aux nouveaux résidents !

Le maire et son équipe auront plaisir à accueillir les nouveaux dieulefitois lors d'un pot organisé à leur intention chaque fin d'année. Aussi nous vous remercions de vous faire connaître à l'accueil de la mairie.


Avis aux nouveaux nés !

Chaque année l'équipe municipale invite les bébés de l'année et leurs parents lors d'une petite cérémonie qui a lieu en Mairie.