Intercommunalité

La Communauté de communes Dieulefit Bourdeaux

 

La communauté de communes

unnamed

 

 

La communauté de communes Dieulefit Bourdeaux (CCDB) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui regroupe 21 communes et représente une population de près de 9.000 habitants.

 

Bureaux : rue garde de Dieu à Dieulefit. tél. : 04 75 46 82 33

siteinternet640x480

 

site internet

 

 

 

 

 

 

Depuis sa création au début des années 1990, ses compétences n'ont cessé d'évoluer et de progresser.


Elle agit aujourd’hui en matière d’aménagement du territoire, de développement économique (création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, artisanale, …), de développement et de promotion touristique, de protection et de mise en valeur de l'environnement (collecte, élimination et valorisation des déchets ménagers, gestion et entretien des cours d'eau non domaniaux, …) d’accueil des enfants en crèches et centre aéré...

 

 

La décheterie intercommunale, quartier rivales (entre Dieulefit et Poët-Laval)

horaires à consulter sur le site de la communauté de communes

 

Son accès est réservé aux habitants du Pays de Dieulefit s'acquittant de la Redevance Ordures Ménagères. Les demandes de carte d'accès peuvent s'effectuer en Mairie.

 

 

 

 

Le Syndicat Intercommunal des Eaux et de l’Assainissement du Pays de Dieulefit

 

Le SIEA du Pays de Dieulefit


Le Syndicat Intercommunal des Eaux et de l’Assainissement du Pays de Dieulefit


logosiea640x480

Numéro à contacter en cas d’urgence (coupure d'eau, fuite sur le réseau....)

04 75 46 95 83 – en dehors des heures d’ouverture du SIEA 7/7

Depuis 1985, la production, la distribution et l’assainissement de l’eau sont assurés par le Syndicat Intercommunal des Eaux et de l’Assainissement du Pays de Dieulefit. Le syndicat est administré par 26 délégués (élus par les conseils municipaux adhérents), réunis en comité syndical. Ce dernier désigne un Bureau comprenant 4 personnes (1 président et 3 vice-présidents). Les services du SIEA fonctionnent avec 6 agents. site du SIEA

 

Périmètre d’intervention du SIEA


Lagunage SIEA• Eau potable : Dieulefit et le Poët-Laval.
La production s’organise autour de 6 captages gravitaires (Fabras, Veyret, Farnier, Saint-Maurice, Fontlaye et Estampes) et d’un pompage en nappe alluviale (Barjol). L’eau captée est dirigée vers 8 réservoirs, d’une capacité totale de 3 946  m3. La production est estimée à 600 000 m3 d’eau. Certaines parties du réseau, anciennes, nécessitent une rénovation afin de limiter les fuites (programmes en cours).

Selon le bilan qualité de la DDASS 2007, qui effectue plusieurs analyses par an, la quasi-totalité des analyses est conforme à la règlementation. Les analyses relèvent une absence de pesticide et une eau peu fluorée.

 

• Assainissement collectif : Dieulefit et le Poët-Laval.
L’assainissement collectif est assuré par un lagunage naturel composé de 3 bassins d’une superficie de 4 ha.
On estime à 3 750 habitants le nombre de personnes qui sont raccordées au réseau public d’assainissement.

Les rejets sont de qualité suffisante, mais un programme de rénovation du collecteur (quai du Jabron) est en cours, ce qui permettra d’améliorer son fonctionnement.Pour une consommation annuelle moyenne de 120 m3 d’eau, le coût du m 3 est de 3,17 euros ttc (1,48 euros TTC pour l’eau et 1,69 euros TTC pour l’assainissement).

 

• Assainissement non collectif : Aleyrac, Comps, Dieulefit, Eyzahut, la Bégude de Mazenc, le Poët-Laval, La Roche Saint Secret Beconne, Manas, Montjoux, Orcinas, Pont de Barret, Rochebaudin, Salettes, Teyssières, Vesc. Depuis le 1er janvier 2006 (loi sur l’eau du 3 janvier 1992, modifiée par la loi du 30 décembre 2006), les collectivités ont l’obligation de créer un service d’assainissement non collectif dont la mission est de contrôler l’existence, le bon fonctionnement et l’entretien des installations d’assainissement non collectif. Ce service est assuré par le SIEA. 1 600 installations ont été recensées sur le canton du Pays de Dieulefit. La redevance qui permet d’équilibrer le budget du service a été fixée à 100,00 euros TTC tous les 4 ans pour le contrôle des installations existantes et à 200,00 euros TTC pour le contrôle des installations neuves.
Les contrôles sont en cours depuis le mois de juin 2006 afin de vérifier la conformité des installations avec les préconisations des lois sur l’eau. Il faudra, éventuellement, que les propriétaires modifient leurs systèmes pour les rendre conformes et préserver l’environnement et le sol de notre pays.

Lagunage SIEA Photo communauté de communes

 

Informations pratiques



Ouverture des bureaux au public : Quartier Maleval 26220 Dieulefit.
Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Un service d’astreintes est disponibles 24/24 7/7 au 04 75 46 95 83
Standard : 04 75 46 88 46 (serveur vocal)
Service Assainissement non collectif : 04 75 46 95 84
Télécopie: 09 70 32 66 11
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

site internet


Comment faire ?



• Fuite :
Assurez-vous que la fuite ne se situe pas après votre compteur (une fois vos robinets intérieurs fermés, le compteur ne doit plus tourner). Dans ce cas appelez le SIEA. Si la fuite se situe après votre compteur, appelez un plombier.


• Changement de propriétaire :
Vous devez remplir un formulaire de changement de propriétaire (disponible auprès du SIEA).
Les abonnements sont ouverts au nom du propriétaire et non pas du locataire. Il convient pour le propriétaire d’inclure le montant des factures d’eau de son locataire dans les charges.


• Demande de branchements aux réseaux :
Adressez une demande de devis par écrit auprès du SIEA (devis gratuit).


• Les eaux de pluviales restent de la compétence de votre commune.