Fête de la nature 2018

fete natureDieulefit participe depuis plusieurs années à la "fête de la nature".

Au programme cette année :

- À partir du 18 mai : les « Fleurs du Jabron » seront de retour à la passerelle de la Gare et, nouveauté 2018, face à l’Hôpital (rive gauche du Jabron)

Les enfants de l’école maternelle exposent les fleurs réalisées en matériaux recyclés (répliques des pulsatilles rouges que l’on trouve sur de la montagne de St Maurice).

- Le 21 mai, lundi de Pentecôte, toute la journée, à proximité du parking de la Chapelle de Saint Maurice, stand de présentation de l'Espace Naturel Sensible de la Montagne de Saint Maurice - modalités pratiques ici pour l'accès en voiture notamment.

- Du 23 au 25 mai de 10h à 19h, exposition des enfants de l'école du Juncher « la Nature dans tous ses états » à la Halle.

- le 25 mai à 18h, réunion publique : présentation de l'étude sur la Flore de St Maurice, réalisée par l'ONF, à la Halle.

Lundi de Pentecôte à Saint-Maurice

Comme il est de tradition, la route de la Montagne de Saint-Maurice sera ouverte au public le 21 mai, lundi de Pentecôte.

La circulation automobile sera possible de 9h à 19h. Les véhicules pourront stationner à proximité de la Chapelle et le long de la route forestière en direction des Antennes. Dans cet Espace Naturel sensible, il est attendu de chacun un comportement responsable, sur la route et dans la nature (rappel : les feux sont interdits). Les automobilistes sont invités à rouler prudemment car de nombreuses coupes d’eau ont été réalisé sur l’ensemble du parcours.

Il est rappelé que le reste de l'année la route peut également être empruntée par les véhicules, mais uniquement après inscription en mairie et délivrance d'une autorisation.

Attention au moustique tigre

Le dispositif de lutte contre le « moustique tigre » et de surveillance des arboviroses (chikungunya, dengue, zika) en métropole est activé par la direction générale de la santé chaque année du 1er mai au 30 novembre.

Dans notre région, ce dispositif concerne 6 départements dans lesquels le moustique tigre s’est implanté depuis 2012 : l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Rhône et la Savoie.

Retrouvez plus d'information sur le site de l'Agence Régionale de Santé

Soyons vigilants !

50 ans de la Maison de Retraite des Eischirous

eischirous

L'EHPAD "les Eischirous" et la fondation "partage et vie" dont elle dépend vont fêter les 50 ans de l'établissement en juin 2018. Ils recherchent des photos et témoignages sur l'histoire du lieu. Si vous pouvez contribuer à ce projet, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à la résidence Leis Eischirou.

Centrales villageoises de la Lance

Lance

Une SAS locale a été créé par des citoyens pour promouvoir l'installation de centrales photovoltaiques, "les centrales villageoises de la Lance". La Ville de Dieulefit soutient cette démarche en étant devenue actionnaire et va mettre à disposition des toitures de batiments municipaux.

Retrouvez toutes les informations sur ce projet sur le site internet de la SAS