La zone bleue, c'est bon pour le commerce local !

Le stationnement en zone bleue a pour objectif de favoriser la rotation des véhicules aux abords des commerces et des services en centre-ville et donc d'assurer le maintien du commerce local. Dieulefit est un chef lieu de canton, de nombreux habitants des villages voisins fréquentent ses magasins et s'y rendent en voiture. En fait, les zones bleues évitent les voitures ventouses qui pénalisent tous les commerçants.

De nombreux autres parkings gratuits sont disponibles (parking de la gare, parking du champ de Mars, parking Roux, parking des Tennis, parking des grands Près, parking des Rossignols, parking du SIEA, la rue des Reymonds, la rue de la piscine...).

Le principe de la zone bleue est le suivant : 2 h de stationnement maximum entre 9h et 18h, toute l'année sauf dimanches et jours fériés. Ces créneaux de 2h (c'était 1h auparavant) permettent à chacun de prendre le temps nécessaire. En dehors de ces horaires, le stationnement est permis sans condition. Les places sont matérialisées par un marquage au sol bleu et par des panneaux signalétiques réglementaires sur chaque zone.

Largement plébiscitée par les unions de commerçants dans toutes les communes de France où elle est appliquée, la zone bleue permet de se garer avec un disque disponible gratuitement en mairie.