Au début du printemps, c'est le moment de piéger les fondatrices de nids de frelons asiatiques !!!
En collaboration avec M. Luc Rossetti, l’apiculteur en charge des ruches communales sur l’Espace Naturel Sensible de la montagne de Saint-Maurice, des pièges qui ont été mis à proximité de celles-ci. Ils ont fait leurs preuves l'année dernière, avec d’excellents résultats : de nombreuses reines fondatrices capturées sur le site à la sortie de l’hiver. On a ainsi pu constater l'absence de ces frelons tout le reste de la saison qui a suivi sur ce site, par conséquent, des résultats très encourageants. Alors piégeons d'autant plus là où ces frelons ont été observés l'année dernière.
Instructions pour fabriquer un piège à frelon asiatique
Mélange attractif : 1/3 de sirop de grenadine ou cassis, 1/3 vin blanc, 1/3 bière.
Au fond du piège : mousse ou pouzzolane pour une bonne diffusion des odeurs, pour imprégner le mélange attractif et afin que les plus petits insectes ne trempent pas et puissent s'échapper.
Accès au piège : trou d'entrée de 10mm afin d'éviter l'entrée des frelons endémiques, papillons ou autres gros insectes.
Échappatoires pour les autres insectes plus petits : la mousse ou pouzzolane pour qu’ils ne trempent pas et pour qu’ils puissent s'échapper, des petits trous de sortie d'un diamètre de 5mm sur les côtés de la bouteille.
Accrocher les pièges à une branche d'arbre, pas trop haut.
Un grand merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour collaborer et signaleront leurs captures en Mairie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Frelon Asiatique, prédateur de nos abeilles
Ce frelon s’attaque aux abeilles ouvrières des ruches, il se place en vol stationnaire à l’entrée de la ruche ou patrouille au-dessus des fleurs fréquentées par les abeilles. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir les abeilles, puis de les tuer. C’est un facteur d’affaiblissement des ruches. Il a été introduit en France vers 2004 et s’est ensuite diffusé dans toute l’Europe. Ce frelon a colonisé presque toute la France.
Le Frelon asiatique peut être confondu avec le Frelon commun, toutefois ils se distinguent facilement si l’on a quelques indications pour cela, voir photo. (Photo : GDS Drôme)
Nid installé, que faire ?
Vous avez constaté un nid de frelons et vous avez identifié le Frelon asiatique ?
La CCDB peut vous aider, car elle a signé une convention avec le Groupement de Défense Sanitaire (GDS).
La section apicole du Groupement de Défense Sanitaire -GDS 26 anime et coordonne le plan de lutte contre ce nuisible. Les signalements doivent être impérativement centralisés sur www.frelonsasiatiques.fr
Vous pourrez ainsi bénéficier de l'enlèvement du nid par un professionnel et d'une prise en charge importante de ce service (reste à charge pour le particulier : 75€).