Bilan du projet sur l’eau de pluie - 2 ans après

23 12 copil eau de pluie 500

Vendredi 1er déc, alors que les 1ères Assises de l’eau se déroulaient en matinée à Upie avec 200 acteurs du département préoccupés par l’enjeu de l’eau, une représentante de l’Agence de l’eau est venue découvrir à Dieulefit les expérimentations en cours dans la ville.

En effet, l’Agence a soutenu le projet Eau et participation citoyenne porté début 2022 par la municipalité avec l’aide de Petites Villes de Demain. Elle a poursuivi sa journée à la Halle à l’occasion de la réunion publique organisée pour le bilan du projet. Devant une cinquantaine de participants, après un accueil par Christian Bussat, Laurence Girard a rappelé la genèse du groupe de travail citoyen sur l’eau dès septembre 2020 avec les premiers chantiers de nettoyages de rivière.

Le comité de pilotage citoyen a d’abord lancé une enquête auprès des habitants sur leur perception de l’eau avec 330 réponses et Radio Là a fait une quarantaine d’interviews à écouter sur son site web, rubrique « Au fil de l’eau » ou à l’Office du Tourisme, avec la « carte sonore ».

S'en sont suivis des débats avec les citoyens et la contribution d’experts sur la sobriété en eau potable, la rivière et la biodiversité, l’usage de l’eau de pluie aux jardins et à la maison (dans les toilettes et lave-linge par exemple), l’urgence de l’infiltration de l’eau de pluie dans nos villes.

Enfin, une phase d’expérimentation a démarré avec l’opération « Jardine ta rue » dont 8 dossiers ont été acceptés : un à la Viale et 7 dans la rue du Bourg (formulaire à demander en mairie). Un trottoir de la rue Justin Jouve a été désimperméabilisé et ensemencé. Les primes pour l’installation de récupérateurs d’eau de pluie et tranchées d’infiltration sont prolongées jusqu’au 18 décembre. Certains participants ont témoigné de leurs expériences satisfaisantes de « noue » pour que l’eau issue des gouttières reste dans le sous-sol et nourrisse les arbres.

Au total, quelque 500 personnes ont participé à ce projet participatif sur l’eau de pluie et 4 projets feront appel à la participation citoyenne en 2024.

« Il faut aller plus loin et plus vite ; la gestion de l’eau est à réfléchir au-delà de la commune ; les ressources en eau sont à protéger, mobilisons nous » a conclu C.Nivon, de l’Agence de l’eau.