Des nichoirs pour sauver nos marronniers

Les marronniers des Allées des Promenades sont attaqués par un insecte destructeur : la mineuse du marronnier. Sa chenille creuse des galeries dans les feuilles, qui n'entraînent pas la mort de l’arbre, mais le rendant vulnérable aux aléas climatiques et aux maladies.

mesange bleue

Pour combattre la mineuse, des solutions sont possibles, mais pas toujours simples à mettre en place. Toutefois, une solution est la pose de nichoirs en nombre, pour faciliter la venue des mésanges bleues, le principal prédateur de la mineuse.

Si vous êtes bricoleur et que vous voulez participer à cette lutte, vous pouvez fabriquer un ou plusieurs nichoirs adaptés à la mésange bleue, pour les marronniers des promenades. La mairie se chargera de la pose des nichoirs ainsi collectés avant le 1er cycle de vie des oiseaux, avec les scolaires, en mars dans le cadre de la Journée internationale des forêts.

Un plan est disponible en téléchargement ou en version papier à l’accueil de la mairie.

Vous pouvez déposer vos nichoirs auprès de Laurent Audras à la mairie.

À vos outils !

Télécharger le plan