Plantes invasives

L’ambroisie

 

L’ambroisie à feuilles d’artémise (Ambroisia artemisiifolia) est une plante annuelle originaire d’Amérique du Nord.

C’est une plante pionnière : elle trouvera un terrain favorable à son développement dans les sols laissés nus, les terrains bouleversés par l’agriculture mécanisée, les chantiers de construction et de TP, ainsi qu’en bord de routes. Un sol chaud, sec et sablonneux est son idéal. Le couloir rhodanien est son creuset historique, mais aujourd’hui deux tiers de la métropole sont concernés par l’ambroisie.

Elle est à l’origine de très nombreuses pathologies liées à la dissémination de son pollen, à partir du mois d’août jusqu’en octobre. Ce pollen extrêmement allergisant provoque rhinites, urticaires, toux, eczéma, conjonctivites, asthme, trachéites, etc, qui peuvent s’avérer très handicapants mais aussi très coûteux en termes de soins.

Elle peut également occasionner des pertes de rendement dans les parcelles agricoles.

La commune de Dieulefit est adhérente à la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes, notre organisme régional de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Rappel : chaque propriétaire de terrain est responsable de celui-ci et doit gérer les espèces envahissantes qui s’y développent : elles doivent être éliminées avant floraison pour éviter leur propagation.

 

Comment l’éliminer ?

Capture decran 2021 07 09 a 17.59.52

Par arrachage, avant la floraison,

Par fauchages successifs, avant la floraison,

En densifiant le couvert végétal au sol.

 

Comment la signaler ?

Plateforme internet Signalement ambroisie : www.signalement-ambroisie.fr

Plateforme téléphonique : 0 972 376 888

E-mail, adressé au référent de votre commune : Vincent DAUMAS - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comment distinguer l’ambroisie de l’armoise ?

L’ambroisie ressemble un peu à l’armoise (Artemisia vulgaris), mais celle-ci n’a pas sa tige vel

ue, et ses feuilles sont blanchâtre en dessous alors que l’ambroisie a le même vert sur le revers. Les fleurs de l’ambroisie sont vert jaune puis jaunes une fois ouvertes alors que celles de l’armoise sont vert gris puis blanchâtres. Alors que l’ambroisie n’a pas d’odeur lorsqu’on froisse les feuilles, l’armoise dégage une odeur très agréable.

Source : FREDON AuRA - http://ambroisie.fredon-aura.fr

 

Lien utiles :

ambroisie.fredon-aura.fr

www.ambroisie.info

www.pollens.fr

www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr