Informations
Mobilisation en soutien au projet TZCLD
À la suite de son entrevue avec Mr Franck Soulignac 1er Vice Président (VP) du Conseil Départemental de le Drome (CD26) lundi 28 novembre, confirmant le retrait du département du projet TZCLD sur le territoire Dieulefit-Bourdeaux (26), l'association Interstices appelle à une
2ème manifestation
Pour s’opposer à l’abandon du projet TZCLD
Lundi 2 décembre 2024
à partir de 10h
devant l’hôtel du département de la Drôme à Valence
26 avenue du Président Herriot
Deux cars affrétés par Interstices partiront de Dieulefit à 8h45 précise, place de la Gare, retour prévu 13h30 à Dieulefit.
Venez tous, citoyens, habitants de la CCDB ou d’ailleurs, chômeurs, simples citoyens, élus, soyons nombreux pour montrer à notre présidente départementale et à ses collègues élus (es) que le Territoire de Dieulefit Bourdeaux a besoin de la contribution départementale au projet TZCLD et n'accepte pas cet abandon de dernière minute…
Petit rappel:
Le CD26 a voté en 2022 une délibération positive de soutien au projet TZCLD sur le territoire de Dieulefit Bourdeaux et par la voix de sa présidente a "exprimé tout l'intérêt [qu'il porte] à ce projet collectif de territoire".
Malheureusement une erreur de rédaction invalide cette délibération et nous avons appris récemment que le CD26 ne prendrait pas une nouvelle délibération ce qui entraîne de facto le blocage de l'habilitation TZCLD de Dieulefit Bourdeaux et l'abandon de ce projet expérimental sur lequel nous travaillons depuis plus de 4 ans et qui soulève un immense espoir pour plusieurs centaines de personnes éloignées de l'emploi.
Le 1er Vice Président du département a reconnu que notre territoire présentait un "trou dans la raquette"(sic) au sujet de l'insertion par l'activité économique et a proposé de travailler avec le territoire pour combler ce trou.
Nous ne nous contenterons pas de cette proposition qui est éloignée du projet TZCLD.
Nous continuons à demander une délibération positive du CD26 sur la candidature TZCLD qui est en cours d'instruction en phase ultime.
Depuis plus de 4 ans des dizaines de milliers d'heures ont été consacrées à la construction de ce projet, de l'argent public (et privé ...) a été mobilisé.
Depuis plus de 3 ans le CD26 est invité et participe à tous les Comités Locaux de l'Emploi (CLE), au nombre de 8 à ce jour, sur notre territoire sauf le dernier (juin 2024) mais sans aucune indication, alors, de sa volonté de retrait.
Donc depuis plus de 2 ans et demi, nous travaillons avec la certitude que le CD26 est partie prenantede ce projet !!!!
Et aujourd'hui il se désiste !!!
C'est un abandon honteux et en catimini.
Rejoignez les membre de l'association Interstice le 2 décembre et continuez à signer et faire signer la lettre ouverte pétition