Lettre d'information de Dieulefit
n°67 - 19 septembre 2023
https://www.mairie-dieulefit.fr/
Informations
L’eau de pluie, un trésor sous-estimé
La mairie a été lauréate en avril 2022 d'un appel à projets de l'Agence de l'eau (AERMC) intitulé "Eau et participation citoyenne", subventionné à 75%.
Le projet porte sur les eaux pluviales (seule compétence communale pour la gestion de l'eau) et s’intitule : "l'eau de pluie, un trésor sous-estimé" avec 3 phases :
1/ écoute (collectes de paroles par Radio Là, 300 questionnaires répondus...)
2/ réunions débats (L’eau dans tous ses états en mai 2022, l'eau de pluie à la maison/jardin en nov 22 + restitution des écoutes en déc 22 + Ville perméable en janvier 2023)
3/ expérimentations dans la ville
L'ensemble de la démarche vise à sensibiliser les habitants et les acteurs sur une meilleure gestion de l'eau pluviale afin d'en favoriser les usages et surtout l'infiltration dans les sols pour, à titre principal, favoriser la recharge des nappes phréatiques.
Elle s'inscrit donc dans la logique d’adaptation des comportements au changement climatique et par là dans un accompagnement des changements et des représentations sur l’eau en général et l’eau de pluie en particulier.
Les actions du projet participent aussi à l'amélioration du cadre de vie des habitants, comme dans l’ensemble du projet de territoire « Petites Villes de Demain » (PVD) dans lequel elles s’inscrivent, notamment d’un point de vue environnemental et écologique.
Depuis le printemps, le projet est entré dans sa phase d’expérimentations avec tout d’abord l’opération « Jardine ta rue » qui vise à faciliter la végétalisation de l’espace public par les particuliers, en premier lieu dans la rue du bourg et dans la Viale.
Début septembre, le conseil municipal a adopté une délibération visant à accompagner la réalisation par des particuliers de 10 tranchées d’infiltration des eaux pluviales moyennant une aide financière de 300 €, pour un ouvrage de 8m x 0,5 x 0,5 rempli de matériaux drainants. Deux solutions sont possibles :
- la tranchée d’infiltration en bas d’une pente pour éviter le ruissellement vers la maison ou les voisins, et pour limiter l’érosion ; celle-ci peut être recouverte de graviers ou bien d’herbe. L’eau arrive naturellement dans la tranchée. Voir exemple ICI
- la tranchée d’infiltration du trop plein des eaux pluviales ; l’eau de pluie est dirigée dans la tranchée à l’aide d’un tuyau drainant. Voir exemple ICI
En octobre, le conseil municipal proposera une aide à l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie pour les habitants du centre bourg. Ceux-ci, adaptés au milieu urbain ou d’habitation, sont en effet plus coûteux que la « tonne à eau » que l’on peut installer dans son jardin ou son terrain et qui est un objet recyclé d’un usage industriel.
L’ensemble des documents pour l’obtention des aides ou des autorisations municipales pour la mise en œuvre des actions du projet « l’eau de pluie, un trésor sous-estimé » sont disponibles à l’accueil de la mairie et les demandes d’aides financières sont à déposer avant le 1er décembre 2023.
Le 1er décembre, une réunion « bilan du projet » présentera l’ensemble de la démarche et les diverses actions de sensibilisation réalisées pour un meilleur usage de l’eau de pluie, demain.
Nouveaux horaires de la ligne 35 pour correspondre avec des trains
Suite à la demande de la municipalité, les horaires de la ligne 35 ont été légèrement modifiés pour que les arrivées et départs des bus à la gare de Montélimar correspondent aux horaires des trains.
Un nouveau trajet Montélimar-Dieulefit à 20h20 et également un Dieulefit-Montélimar à 18h en TAD (transport à la demande)
Ce trajet est expérimental pour un an et sera pérennisé ou non en fonction de la fréquentation. Le TAD fonctionne UNIQUEMENT sur réservation auprès de la gare routière de Montélimar au 04 75 51 89 69 jusqu'à 24h avant la date du voyage. La prise de réservation s'effectue uniquement du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00
Télécharger la nouvelle fiche horaire
Lieu ressource pour les aidants
Tous les 2e vendredi du mois à partir de septembre - Centre Technique Départemental, rue de la Distillerie
La plateforme de Répit « Escapade » nous informe de la pré-ouverture d’un lieu ressource sur Dieulefit. L’accueil est libre et sans rendez-vous. Marlène CORDEIL, psychologue, qui recevra les aidants et les aidés dans ce lieu dédié au répit.
La Communauté de Communes
CTEAC: Lancement « LA GRANDE COLLECTIVE » vendredi 29 septembre à Bourdeaux
À partir de novembre 2023 et ce pendant 2 ans, La Grande Collective se déploiera sur notre territoire.
Ce projet est construit autour du collectif Demain.est.annulÉ ; il est rejoint pour cette première année par HorsChamp et Rn7, Craash et Djinn & Cie, et accompagné par la CCDB dans le cadre de la Convention Territoriale d'Éducation aux Arts et à la Culture.
Notre envie est de réunir les générations autour d’ateliers de création pour un dialogue ouvert sur nos rêves, prenant appui sur notre histoire personnelle et notre environnement proche.
En lien avec ce projet, la Micro Folie se déplacera dans des écoles du territoire.
Vous êtes conviés à un temps de rencontre avec les artistes le vendredi 29 septembre 2023 à 18h00 à la Salle des fêtes de Bourdeaux (ouverture des portes à 17h15).
Projet alimentaire territorial
Jeudi 5 octobre à 14h - salle des fêtes du Poët-laval
Bilans des actions 2023 et témoignages sur l’approvisionnement de la grande distribution, avec la participation des gérants de Super U du territoire.
Inscription en ligne : https://framaforms.org/ccdb-agriculture-et-alimentation-1694703999
Événements
Le Téléthon recherche des bénévoles
Vous avez envie de donner quelques heures ou quelques jours par semaine pour une grande cause nationale ?
Vous avez le sens de l’aventure et des responsabilités, le goût des contacts et des défis créatifs, il y a forcément une mission qui vous correspond :
Création d’événements, communication, recherche de partenaires, administratif, mobilisation des écoles, des entreprises, des clubs sportifs...
Être bénévole à l’AFM-Téléthon, c’est être UTILE et SOLIDAIRE.
Connectez-vous sur http://benevolat.telethon.fr
Pour des politiques migratoires plus humaines - Projection débat
Jeudi 21 septembre - 18h30 - la Halle
En amont du festival Les murs ne servent à rien
18h30 - Projection du film documentaire D’égal à égal sur l'installation en milieu rural de personnes exilées, de l'association A4 (Association Accueil Agricole et Artisanal), suivie d’une discussion avec les membres de l’association.
20h30 - Échanges entre le député européen Damien Carême (EELV), la députée de la Drôme Marie Pochon (EELV/NUPES), la juriste Claire Rodier (Membre du Gisti et de Migreurop) et les collectifs d’accueil drômois (membres d’associations et personnes exilées)
Entrée libre Restauration sur place par la cantine d’Élisa (association Voies Libres Drôme)
Accès libre en véhicule à la montagne de St Maurice
Vendredi 22 septembre - 9h à 19h
Comme chaque année, la montagne Saint-Maurice sera accessible en voiture librement le jour de sa fête. La barrière à l’entrée de l’Espace Naturel Sensible sera maintenue ouverte de 9h à 19h, permettant l’usage de la route forestière qui ouvre l’accès au sommet de la montagne.
Ce site est protégé pour son environnement aux caractéristiques si particulières. Il est attendu de chacun un comportement responsable tant sur la route, que dans la nature (feux interdits). Les automobilistes sont invités à rouler prudemment vis-à-vis des randonneurs et aussi à l’approche des nombreuses coupes d’eau (71).
Le reste de l’année la route peut être empruntée par les véhicules, après inscription en mairie et délivrance d’un badge permettant d’ouvrir la barrière (renseignements au 04.75.46.96.80). »
Les murs ne servent à rien
22, 23, 24 septembre - La Halle
Trois jours pour penser les migrations.
Depuis sept ans, nous construisons dans la Drôme des journées qui se veulent accessibles à tous et exigeantes à la fois : apporter des contenus riches et sérieux sur la migration, sous de multiples facettes, du proche au lointain et en entrant dans ce sujet par différents médiums : le cinéma, la photographie, la littérature, la radio, la cartographie, les conférences juridiques, les expositions, les conversations avec des artistes, des chercheurs, des journalistes.
Ce croisement des formes est ce qui fait la force de notre événement. La programmation valorise les contenus qui prennent le temps de nous expliquer un contexte, des enjeux, et qui nous emmènent dans des histoires au long cours, que ce soit par le film documentaire, le roman, l’essai, le reportage photo ou radio.
Virades de l’espoir
23 et 24 septembre 2023 - Gymnase du juncher
Manifestations solidaires, sportives et familiales, les Virades de l’espoir, sont organisées au profit de l’association Vaincre la mucoviscidose pour informer, sensibiliser et collecter des fonds pour la recherche médicale et l’aide aux patients. Cette année au programme : circuits vélo, circuits pédestres, trail, courseton des enfants, gymkhana, marche des élus, repas, match de foot, démonstration de danse (country et rock acrobatique), stands ludiques...
Réunion de lancement d’un groupe de travail Femme en millieu rural sur le terrtoire de la CCDB
Lundi 25 septembre - 9h - lieu à définir
Le Lien 26 et Femmes à l'abri Réseau 26 organisent le lundi 25 septembre à partir de 9h une matinée de rencontre et d'échanges à destination des professionnel.les, bénévoles et particuliers impliqué.es ou concerné.es par la situation des femmes sur le territoire. L’objectif de cette réunion est de lancer un groupe de travail et de faire émerger les premières thématiques de travail.
Si vous souhaitez participer, merci de vous signaler pour pouvoir réserver une salle adaptée.
Si vous ne pouvez pas être présent-e mais que le groupe de travail vous intéresse : signalez-vous !
Anne Okaïs pour Femmes à l'abri Réseau 26 & Emilie Bosc et Maria Devred pour Le Lien 26
Contact : lelien26@orange.fr
Prendre racine, des hommes et des plantes en exil
Du 30 septembre au 1er octobre - 10h à 17h30 - La Halle
Exposition itinérante « Exil des plantes » organisée par les associations Sur les traces des Huguenots et Voix d’exils.
30 septembre : visite d’un fournil et d’une brasserie ; rando animée, conférence gesticulée "Prends-en de la graine" de Yves Yger.
Du 2 au 15 octobre, l’exposition sera déplacée au Temple de Dieulefit (place Chateauras). Ouvert tous les jours de 16h à 19h.
Semaine bleue
Mardi 3 octobre, de 14h à 16h à la Halle : 7 ateliers gratuits, animés par des professionnels ; sur inscription.
Mercredi 4 octobre en matinée à la Halle : petit déjeuner, projection du film “Vieillir tout un art”, réalisé par A. Bethular, échanges avec le public, repas sur réservation.
Mardi 10 octobre à 18h à la Halle : Conférence Comprendre et prévenir les risques de violence dans les relations Aidants/aidés animé par Dr Lucien Martinez médecin chef de pôle Psychiatrie des hôpitaux Drôme Vivarais - suivi d’un pot de l'amitié.
À venir
Du 9 au 15 octobre - Semaines d'Informations sur la Santé Mentale
13, 14, 15 octobre - Drom’n’Klez - 10h à 17h - la Halle
22 octobre - Présentation saison culturelle 2023/2024 de la Halle - 16h30 - la Halle
Retrouvez toutes les manifestations sur l’agenda de l’Office de Tourisme
Publier dans la lettre d’information électronique
Vous êtes une association Dieulefitoise et souhaitez publier un événement ou une information dans cette lettre ?
Vous pouvez nous faire parvenir un texte à l’adresse:christophe.mancini@mairie-dieulefit.fr en suivant les recommandations suivantes :
- titre
- date horaire et lieu
- une texte (description, informations, liens vers une pages internet) de 1000 caractères maximum
- une image (optionnelle)