Effondrement du mur du Terron

À la suite des fortes pluies de cet hiver, et plus particulièrement de la semaine dernière, le mur de soutènement du Terron s’est effondré. L’événement, survenu de nuit, n’a heureusement fait aucune victime.

Dès avril 2024, une alerte avait été donnée concernant l’évolution inquiétante d’une fissure du mur. La responsabilité des propriétaires du terrain concerné a alors été reconnue. De son côté, la Commune a assuré son rôle de protection des personnes et de suivi de la situation.

Plusieurs expertises ont été réalisées afin d’évaluer les risques et de définir les solutions techniques à mettre en œuvre. Les démarches étaient engagées et les travaux définitifs devaient débuter le 23 février.

Face à l’urgence et afin de permettre la réalisation rapide des travaux, la Commune avait décidé d’en avancer le coût. Les sommes engagées seront ensuite récupérées auprès des propriétaires concernés.

Nous pensons en priorité aux habitants de la Grand’rue du Terron, et tout particulièrement aux occupants des maisons directement impactées, évacués par précaution, puis autorisés à réintégrer leur logement.

Des travaux d’urgence ont été menés ces derniers jours par les entreprises ATTP et FMBat, dont l’adaptabilité et la réactivité ont été exemplaires. La Commune les remercie vivement pour leur professionnalisme, ainsi que ses services techniques mobilisés sur le terrain.

Tout est mis en œuvre pour sécuriser durablement le secteur et permettre à la rue de retrouver, dans les meilleurs délais, son calme et son charme.