Rencontre publique - Qu’est-ce qu’on mange ?

2021 06 16 Qu est ce qu on mange

Noé Guiraud, géographe et membre de l’association Les Greniers d’Abondance et moi-même vous invitons Mercredi 16 juin à 18h30 - La Halle, Dieulefit, à une rencontre publique :
Qu’est-ce qu’on mange ?

Venez partager votre expérience et débattre de l’enjeu de l’alimentation sur notre territoire.

Nous avons imaginé un format dynamique et convivial, différent d’une conférence classique, qui donne la part belle aux échanges et aux expériences des personnes présentes.
L’enjeu : partir des réalités et du quotidien de chacun·e, de nos atouts déjà-là, des spécificités de notre territoire, pour construire ensemble des actions pertinentes.

Cette rencontre est une première étape en lien avec le Projet Alimentaire Territorial porté au niveau de la CCDB, pour mieux connaître les acteurs et les spécificités de notre territoire.

 

Pour que la faim ne soit pas un obstacle, nous vous proposons d'apporter quelque chose à manger pour un buffet partagé.

 

L’alimentation est un besoin primaire : nous sommes tou·tes concerné·es.

Il y a un an, lors du premier confinement, nous avons assisté à un spectacle inattendu : magasins dévalisés et étagères vides, stock de pâtes et pénurie de farine. Les ventes de congélateurs ont été multipliées par dix ! Que se joue-t-il alors ? Peur de manquer ? Dysfonctionnements du “système alimentaire” ? Nous réalisons brutalement que la logistique est cruciale. Car l’alimentation des 9000 habitant·es est loin de provenir uniquement des terres agricoles de la CCDB et de ses environs.
Sans oublier le recours à l’aide alimentaire qui a été décuplée, et les difficultés économiques causées par les restrictions sanitaires...
Malgré tout, notre territoire est créatif et dynamique ! 2020 et 2021 ont vu naître : des restaurants transformés en traiteurs, une épicerie solidaire, des distributions de paniers de légumes en circuit court,.. et sûrement plein d’autres choses ?

Des choses doivent changer nécessairement pour faire face aux problèmes climatiques et aux injustices d’accès à l’alimentation.

 

En tant que consommateur·trice, agriculteur·trice, professionnel·le, nous avons chacun·e un pouvoir d’agir... ou pas ?